1
Bordeaux

Château de Malleret

3.6
(13 avis clients)
Implanté à l’entrée du Médoc, le Château de Malleret est un domaine unique qui mêle la passion de l’excellence viticole et celle des chevaux qui font pleinement partie du patrimoine de la propriété. À force d’ambition et d’innovation, les propriétaires du domaine entourés de leurs équipes ont mené le vignoble à la consécration qui lui a valu le titre de Cru Bourgeois. En savoir plus
Recommandé par
Vinous - James Suckling - Wine Decider
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
Millésime
  1. (1)
Commande Mini
  1. (1)
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Aux mains des grandes familles bordelaises dans le respect des valeurs


Depuis l’acquisition du domaine par Pierre de Malleret, écuyer du roi Louis XIV en 1593, la propriété est passé entre les mains de diverses familles bordelaises toutes portées par la quête de l’excellence viticole. C’est toutefois au cours du XVIIIe siècle, alors que Vincent Février se porte acquéreur du Château de Malleret qu’il prend le chemin pour devenir le domaine que l’on connaît aujourd’hui. Il agrandit le domaine et en modernise les dépendances afin d’enrichir le patrimoine de la maison. En 1860, les rênes du domaine passent entre les mains de Philippe-Frédéric Clossmann dont la descendance perpétue encore aujourd’hui la prospérité. Aujourd’hui, le Château de Malleret est une grande propriété familiale à la notoriété bien assise. Son château siège entouré d’un grand parc et de 57 hectares de vignes qui sont à l’origine des cuvées de la maison. Enfin, comme mentionné précédemment, le domaine doit également sa renommée à sa tradition équine. En effet, il fut longtemps un haras au rayonnement européen du fait de l’activité d’élevage de chevaux de dressage qui s’y est développée. Un grand nombre de ces chevaux furent d’ailleurs lauréats de concours.

Un Cru Bourgeois au plus près de son terroir


Membre des Crus Bourgeois de l’appellation Haut-Médoc, le Château de Malleret bénéficie effectivement d’un environnement privilégié pour l’élaboration de vins de haute qualité. Son atout majeur réside dans la division de son domaine en trois parcelles qui offrent une grande diversité de terroirs grâce aux géologies différentes. 2013 a marqué un véritable tournant dans la culture de la vigne du fait de l’arrivée de Paul Bordes à la direction du domaine. Celui-ci a initié un véritable bouleversement par l’instauration de pratiques tournées vers la protection de l’environnement. L’utilisation de produits biologiques dans le vignoble est aujourd’hui de mise et le développement de la biodiversité au cœur des vignes est encouragé afin d’offrir à la plante tous les éléments nécessaires à la bonne maturation du fruit. Ces méthodes plus respectueuses permettent à la maison d’élaborer des vins qui reflètent davantage la typicité de leur terroir et garantissent leur qualité.

Des vins exceptionnels salués par la critique


Les vins de la maison, majoritairement vinifiés en rouge à base de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot, sont des vins profond et élégants qui n’ont pas manqués de chatouiller la critique. En effet, le Château de Malleret jouit d’une notoriété importante qui lui vaut d’apparaître régulièrement dans la presse, accolé à des commentaires élogieux. La large palette de nuances qu’offre ses cuvées lui ont d’ailleurs récement valu la note de 95 sur 100 attribuée par le magazine Terre de Vins.
183 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider