1
Bordeaux

Château de Lussan

4.1
(7 avis clients)
C'est une grande histoire qui nous attend avec cette propriété du Médoc. Le Château de Lussan existe depuis plus de 150 ans. Aujourd'hui, Bruno-Pierre et sa femme Aline Caussan sont les gérants du domaine et ont à cœur de réveler tout le potentiel de leur terroir. Bruno-Pierre vient d'une longue lignée de viticulteurs qui se sont transmis les compétences à la vigne et aux vinifications mais surtout... l'amour du vin ! En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur



L'histoire du Château de Lussan


Tout commença en 1870 lorsqu'un viticulteur et maçon du nom de Pierre Caussan s'installa dans le Médoc. Il construisit grâce à ses connaissances des métiers du batîment le chai de Lussan. Dans un premier temps, le chai n'était pas réservé à la vigne mais bien penser pour y faire résider également la famille. Ce chai fut servit à la génération suivante avec Fernand Caussan, viticulteur et tonnelier. Étant maître de chai à la création de la cave coopérative d'Ordonnac, ce dernier fut très investi dans la vigne. Son frère Théophile était lui aussi viticulteur et il vendra en 1940 le chai de Lussan à une famille nommée Breuil. Christian Pierre-Michel Caussan représente la génération suivante et s'illustre en étant un élément important du Château Haut-Coutelin (Saint-Estèphe) et Pontet Chapaz (Margaux). En 1986, il rachète ce qui appartenait à la famille autrefois : le Chai de Lussan. Ce dernier était passé dans les mains de la famille Breuil puis des Lafortune. C'est à ce moment qu'il décida d'investir dans le chai pour acquérir du matériel de vinification. Un parc de cuves et de barriques entrent alors dans cet espace qui constitue le futur du Château Lussan. Grâce à sa détermination et son travail acharné, il arrive à s'installer en tant que jeune vigneron. En 2000, il avait racheté à la famille Breuil tous les bâtiments nécessaires pour faire tourner son exploitation et vivre de sa passion : le vin.

Le vignoble et les vins du Château de Lussan


Il s'occupe alors de 5 hectares de vignes puis, peu à peu, achète des parcelles sur l'appellation Médoc. Jugeant ainsi que le terroir pourrait lui être profitable dans le futur, il mise dessus et plante de la vigne. Les sols choisis sont majoritairement argilo calcaire. Très vite, l'exploitation passe de 5 hectares à 14 hectares de superficie, ce qui permet à Bruno-Pierre et sa femme Aline d'augmenter la production pour passer à environ 50 000 bouteilles par an. Dans l'ensemble du domaine, on retrouve les cépages phares du Médoc tels que le cabernet sauvignon (54% de la surface plantée), le merlot (39%) et le malbec (7%). L'âge moyen des vignes est de 25 ans, un bel âge pour faire des vins de qualité. D'ailleurs, les cuvées du château sont élaborées de manière traditionnelle avec une récolte triée attentivement. Les vinifications sont précises et l'élevage en barrique suivi de près. Bruno-Pierre et Aline veillent au grain à élaborer des vins transmettant des émotions et racontant l'histoire du domaine dans le verre. Pour raconter ses péripéties, le domaine s'est doté d'un nouvel aménagement avec une salle de dégustation et une salle d'accueil prêtes à vous émerveiller.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
6 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Cuvée Elégance Rouge 2016 Médoc (7 avis)
Château De Lussan Rouge 2016 Médoc Pas de note
Cuvée Elégance Rouge 2014 Médoc Pas de note
Cuvée Elégance Rouge 2005 Médoc Pas de note
Château De Lussan Rouge 2015 Médoc Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée