1
Bordeaux

Château de Birot

Sur la commune de Béguey, près de Cadillac, le château de Birot surplombe la vallée de la Garonne. À seulement 35 km de Bordeaux, le domaine jouit d’une position privilégiée dans le territoire bordelais. Son histoire complexe, entre attachement familial et développement international, lui permet de se construire peu à peu en suivant des influences diverses. En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

Le château de Birot est idéalement placé pour la production viticole


La propriété est construite au début du XVIIIe siècle au centre d’un domaine agricole. En 1780, elle est rachetée par un ancien procureur à la Cour de Bordeaux. Amateur de bons vins, il voit que la disposition des parcelles favorise la culture de la vigne. Il rénove la maison et conserve uniquement les bâtiments destinés à la production de vin. C’est en 1989 que la famille Fournier-Castéja prend possession du Château de Birot. La culture des Grands Vins de Bordeaux représente une tradition familiale chez les Fournier et ils mettront toute leur passion au service de la réhabilitation du domaine. En 2014, la société est reprise par un grand groupe hôtelier chinois. Les fils du couple Fournier-Castéja restent aux commandes et le domaine poursuit sa course vers l’excellence.

Le terroir idéal du château de Birot


Sur les 40 hectares de la propriété, 35 sont plantés en vigne. Les terres bénéficient d’une parfaite exposition et la composition du sol permet aux vignes de ne pas manquer d’eau ni de minéraux. La maturité optimale du cabernet sauvignon est atteinte grâce aux sols de graves. Quant aux merlots et aux cépages de blancs, ils bénéficient de l’acidité suffisante des pentes d’argile et de calcaire. Les vignes sont cultivées dans un souci de respect de l’écosystème. Des nichoirs et des haies préviennent les invasions de ravageurs tout en préservant la biodiversité.

Les vins au profil élégant du château de Birot


Les vins du domaine se dégustent facilement jeunes, mais gagnent en complexité quand ils prennent de l’âge. En rouge, le domaine produit des AOC Cadillac-Côtes de Bordeaux. Ils sont majoritairement composés de merlot. Leur belle robe colorée et leur longueur en bouche jouent en leur faveur. Les deux plus vieilles parcelles du domaine produisent une cuvée d’exception élevée en barrique pendant 12 mois. Le domaine produit également un vin blanc liquoreux en AOC Cadillac.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
7 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Chateau de Birot Rouge 2015 Cadillac Pas de note
Château de Birot Liquoreux Blanc 2015 Cadillac Pas de note
Birot Vintage Rouge 2015 Cadillac Pas de note
Chateau de Birot Rouge 2012 Premières-Côtes-de-Bordeaux Pas de note
Chateau de Birot Rouge 2007 Premières-Côtes-de-Bordeaux Pas de note
Chateau de Birot Rouge 2011 Bordeaux Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée