1
Bordeaux

Château d'Arricaud

4.5
(21 avis clients)
C’est au cœur des Graves que trône le Château d’Arricaud. Ses deux siècles d’histoire viticole en font une référence et laissent à voir et à goûter toute la richesse de son passé. Engagé dans le respect de son patrimoine, le domaine offre aux visiteurs des vins reflets de leur terroir et du savoir-faire des petites mains qui œuvrent à son succès. En savoir plus.
12
12

Le Producteur

Un domaine bercé d’histoire et de valeurs nobles


Vieux de plusieurs siècles, le domaine de Château d’Arricaud naît au XVIIIe siècle sous l’impulsion du Comte Joachim de Chalup, homme influent de l’époque dans le Bordelais. C’est à lui que l’on doit l’aspect actuel de la propriété qui a fait l’objet, au fil des décennies qui ont suivi, d’agrandissements et modernisations. La famille Bouyx qui dirige aujourd’hui le domaine, et ce depuis trois générations poursuit cette quête de qualité et d’excellence par la mise en valeur et le développement du domaine. Isabelle Bouyx, entourée de son équipe, perpétue l’idéal de Joachim de Chalup à travers des valeurs nobles. En effet, le respect de l’environnement du vignoble est primordial et par le biais de sa certification Haute Valeur Environnementale (HVE), le Château d’Arricaud s’est engagé à respecter les sols de ses cultures, à préserver la biodiversité environnante, qui ne fait que favoriser un développement optimal de la vigne, et à mettre en œuvre des pratiques saines tant pour le vigneron que pour ses voisins.

Un terroir digne des plus grands noms du vin


Étendu sur 23 hectares d’un seul tenant, le domaine de Château d’Arricaud jouit de la diversité de ses sols qui sont exploités de manière étudiée afin de garantir la maturation du fruit. Chaque parcelle est étudiée sur le plan géologique et les cépages sont implantés de sorte que chaque variété soit la plus adaptée à son sol. Ainsi, on retrouve les Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot sur la partie haute du domaine où règnent les graves argileuses, tandis que les Sémillon, Sauvignon et Muscadelle s’épanouissent au bas de la pente sur des sols argilo-calcaires. Le climat, associé à la géologie et au savoir-faire des équipes de la maison, assure une maturation optimale de la baie de raisin. Effectivement, les experts appliquent des méthodes ancestrales qui ont fait leurs preuves et qui continuent de ravir les œnologues aujourd’hui du fait de leur pertinence.

Des cuvées subtiles et expressives


Le Château d’Arricaud donne chaque année naissance à de grands vins, appréhendés différemment selon le millésime et ses spécificités. Vinifiée à base de Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, le Graves Supérieur étonne par son nez puissant et ses notes d’abricot et de miel malgré son caractère sec. Le Château d’Arricaud Blanc Sec est plus marqué par les notes d’agrumes, mais reste aromatiquement intense. Son équivalent rouge dévoile des notes fruitées et épicées avec des tanins charpentés que l’on retrouve dans le grand vin rouge de la maison sous une forme plus volumineuse. Ce dernier arbore un nez puissant et complexe aux arômes de fruits rouges et de vanille dus au léger élevage sous bois de la cuvée.

Les vins du château bénéficient d’un bon potentiel de garde, variant de 15 ans pour le grand vin et les graves supérieures, à 10 ans pour la Réserve du Comte ou 8 ans pour le blanc sec. Par ailleurs, ces cuvées permettent de réaliser des accords mets/vins d’une grande qualité. On pourra par exemple marier un magret de canard avec la Réserve du Comte 2016 (avec son fruit franc et épicé). Un tartare de Saumon magnifiera le blanc sec 2019 qui se démarque par des notes citronnées, écorce d'agrumes et herbacées.
Inscrit depuis le 03/05/2021
Château d'Arricaud ,
33720 Landiras
4 vins disponibles
entre 12.5 € et 22.5 €
35 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider