1
Bordeaux

Château Balac

3.6
(4 avis clients)
Installée depuis plus de 50 ans au Château Balac, la famille Touchais tente d'apporter de l'élégance et du caractère à ses vins. Soucieuse du développement durable, elle met en œuvre une démarche écoresponsable grâce à la conversion de la propriété vers l'agriculture biologique. En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

L'histoire du Château Balac


Maison noble depuis le XIVe siècle, le Château Balac a vu de nombreux et illustres propriétaires se succéder à sa tête. Citons surtout Le Baron du Breuil ou encore Luetkens, un acteur majeur des vignobles de Saint-Laurent-en-Médoc au XVIIIe siècle. Il demanda même à Victor Louis, le plus grand architecte bordelais, de construire une élégante chartreuse et de rénover la propriété. Château Balac devient un domaine familial lorsque Joseph Touchais, viticulteur en Anjou, est séduit par la magnifique chartreuse et la luxuriante forêt aux alentours. Il décide donc de racheter les ruines de la propriété et les 10 ha de vignes restantes en 1964. En 1973, son fils Luc prend ensuite la direction afin de restaurer les bâtiments et de replanter le vignoble. Avec sa femme Christine, il donne vie à une exploitation de 20 ha au cœur d'un vaste domaine boisé de 250 ha.

Après avoir parcouru le monde pendant une décennie en tant que « winemaker », Lionel, fils de Luc et œnologue de formation, prend la tête de la propriété. Ainsi, ce sont trois générations de Touchais qui contribuent passionnément à la vocation viticole du Château Balac. En récompense des efforts acharnés et du professionnalisme de toute la famille depuis plus de quatre décennies, la cuvée Château Balac a été reconnue CRU BOURGEOIS SUPERIEUR.

Caractéristiques du terroir et du vignoble Château Balac


La région jouit de conditions naturelles très propices à la culture de vignes : une sécheresse modérée en été, un climat océanique avec une douceur hivernale et des croupes de graves déposées par la Garonne. Légers, les sols de graves sont adaptés à la culture du Cabarnet Sauvignon. Les zones plus argileuses bénéficient quant à elles aux Merlots. Niché sur une croupe graveleuse très ensoleillée, le domaine familial bénéficie d'une disposition privilégiée sur le grand axe routier Bordeaux-Soulac, non loin des grands crus. Les crus AOC Haut-Médoc du Château Balac voient le jour à partir d'un terroir de sols argilocalcaires et de graves, ainsi que sablo-limoneux pour un assemblage pédologique qui apporte de la profondeur. Trois cépages sont proposés par Lionel Touchais : 40 % de Cabernet Sauvignon, 40 % de Merlot et 20 % de Cabernet Franc. Afin de répondre aux attentes des clients, le domaine a même conçu une toute nouvelle cuvée Balac, sans sulfites. Il s'agit de vin Merlot 100 % Nature pour de nouvelles sensations.

Avec 35 ans d'âge moyen en 2010, les vignes sont vendangées manuellement, autant par souci de qualité que pour perpétuer une convivialité et une tradition. Soucieux des nombreux enjeux environnementaux, le domaine utilise des engrais 100 % naturels (fumier et compost) ainsi que des bactéries pour la fertilisation de ses sols. La vinification cherche à conserver le fruit en développant des tanins élégants et souples. Elle est donc adaptée annuellement selon les caractéristiques du millésime. La propriété utilise une technique de remontage qui permet de pomper le moût de raisin pour ensuite le rejeter au-dessus de la couche de tanins pour en optimiser son extraction des peaux de raisin.

Les vins du Château Balac


Le Château Balac vous propose trois cuvées de vins rouges qui sont mises en bouteille au domaine. Jeunes, les vins dévoilent une magnifique robe aux reflets violacés et grenat. Le nez, caractéristique des Haut-Médoc, est typé avec des notes qui rappellent fortement les fruits noirs et rouges. Le second nez révèle une saveur torréfiée et épicée, avec un subtil soupçon de vanille. En bouche, l'attaque est plutôt souple, la matière se révèle de manière progressive et les vins se montrent petit à petit. À la fois denses et profonds, les tanins sont bien présents, mais assez fins et intégrés à l'ensemble de la matière.
Inscrit depuis le 07/05/2021
Château Balac ROUTE DE LESPARRE,
33112 Saint-Laurent-Médoc
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
43 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Château Balac Rouge 2015 Haut-Médoc (3 avis)
Château Balac Rouge 2002 Haut-Médoc (1 avis)
Château Balac Rouge 2014 Haut-Médoc Pas de note
Château Balac Rouge 2018 Haut-Médoc Pas de note
Château Balac Rouge 2016 Haut-Médoc Pas de note
Balac sans sulfites ajoutés Rouge 2018 Haut-Médoc Pas de note
Château Balac Rouge 2003 Haut-Médoc Pas de note
Château Balac Rouge 2013 Haut-Médoc Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée