1
Bordeaux

Bernard Magrez - Château La Tour Carnet

3.9
(38 avis clients)
Le château La Tour Carnet est une exploitation viticole située à Saint-Laurent-Médoc dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Son domaine appartient à l’AOC Haut Médoc et il est classé quatrième Grand Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Le Château la Tour Carnet fait partie du patrimoine de Bernard Magrez, un autodidacte passionné par le vin et qui possède de nombreux autres domaines. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - RVF
12
12

Le Producteur

L’histoire du Château la Tour Carnet



Le Château la Tour Carnet porte le nom de l’écuyer qui guerroya aux côtés de son Seigneur à la fin de la guerre de cent ans. Cet authentique château féodal date du XIIe siècle, mais sa culture de la vigne fut véritablement travaillée à partir du XVIe siècle.

Grâce à un travail de fond exceptionnel, son vin fut reconnu dès 1855, lors de l’exposition universelle de Paris, comme Grand Cru Classé. Le Château la Tour Carnet fut racheté par Bernard Magrez en 1999. Comme pour tous ses domaines, l’entrepreneur accorde un capital colossal qu’il investit dans les vignes et les équipements, afin de restructurer le vignoble et réserver aux raisins le meilleur traitement.

Le terroir du Château la Tour Carnet



Le terroir du Château La Tour Carnet est constitué par une véritable mosaïque de terrains divers et variés. Comme toujours avec Bernard Magrez, le vignoble est conduit avec des règles traditionnelles et manuelles pour satisfaire à la protection de l’environnement, en même temps que les nouvelles technologies sont utilisées pour gérer le domaine. C’est ainsi par exemple que les drones veillent sur la moindre parcelle pour effectuer une analyse pointue et optimiser le travail du vigneron.

75 cépages pour anticiper le réchauffement climatique


Pour l’instant, les cépages sont attribués aux parcelles, en fonction de leurs caractéristiques. Par exemple, la Butte est un terroir propice aux Merlots, les coteaux, plutôt aux Cabernets. Mais qu’en sera-t-il demain, en tenant compte de l’augmentation des températures ?

Pour anticiper le réchauffement climatique, Bernard Magrez poursuit ses propres expérimentations. Il teste les réponses des différents cépages et leurs changements au niveau de la maturité, le degré alcoolique, la diminution de l’acidité, l’augmentation de la quantité de sucre, etc. C’est pourquoi il créa en 2013 une collection privée de 75 cépages. Ce patrimoine végétal a pour but d’identifier les cépages de demain.

Les vins du Château la Tour Carnet


Château la Tour Carnet Rouge


Le Château la Tour Carnet Rouge est composé de 60 % de Merlot, 37 % de Cabernet Sauvignon et 3 % de Cabernet Franc. Il affiche une subtile robe de couleur grenat très soutenue, doté d’une élégante brillance. Le nez est dans un premier temps fruité, dominé par les fruits rouges frais, puis laisse émerger des notes confiturées, ainsi que de discrètes nuances de vanille. L’attaque en bouche est ample, avec de soyeux tanins. Sa finale d'une fantastique longueur est parfaitement équilibrée.

Château la Tour Carnet Blanc


Le Château la Tour Carnet Blanc est issu d’un assemblage de 60 % de Sémillon et 40 % de Sauvignon Blanc. Sa robe est jaune d’or, brillante et limpide. Le nez est fruité, empreint d’agrumes. Il s’agit d’un vin frais et dense, toujours élégant et harmonieux.
Inscrit depuis le 20/04/2016
216 AVENUE DU DOCTEUR NANCEL PENARD ,
33600 PESSAC
10 vins disponibles
entre 15.95 € et 58.29 €
694 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider