Domaine des Tourniers

no
0 cuvée ● 0€ - 0€
photo
Domaine des Tourniers

Le domaine des Tourniers est dans la famille Kugler depuis des générations. C’est en 1999 que Marc Henri Kugler reprend le domaine, en association avec Régis Bourgine. Ils exploitent ensemble 5 hectares dont 4,5 plantés en gamay et 0,5 en chardonnay. Depuis 2000, les méthodes culturales évoluent, avec arrêt des engrais, enherbement, travail des sols et gestion du feuillage. Dans cet esprit a été planté il y a peu une première parcelle de blanc. Les vendanges sont mécaniques pour le rosé et les vignes classées en IGP, manuelles pour le reste, avec bennes de 40 kilos et tri à la vigne. Pour cette étape, une consigne résume parfaitement la philosophie du domaine : on ne ramasse que ce qu’on a envie de manger. De même, dans cette logique, l’encuvage et le décuvage ont lieu sur tapis, pour éviter trop de manipulations. Ensuite, l’emploi de levure, le pigeage, le délestage et la cuvaison ne sont pas systématiques, le duo Kugler-Bourgine adaptant son travail à chaque parcelle, à chaque cuvée, à chaque vin, à chaque millésime. Un travail d’observation et d’accompagnement en quelque sorte, pour guider le raisin sans trop le contraindre.

Les cuvées de Domaine des Tourniers ne sont pas disponibles sur Twil pour le moment, ou ne sont plus en stock.
Retrouvez les notes de dégustation de la communauté Twil sur les cuvées suivantes :

Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Kugler-Bourgine Chénas Rouge 2011 Chénas Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée

Notez vos coups de coeur et accédez aux fiches techniques complètes sur l'application Twil

On vous tient au courant !

Pour connaître les nouveaux producteurs qui rejoignent Twil et profiter des ventes privées du jeudi, inscrivez-vous à la newsletter Twil !
Beaujolais et Lyonnais France ● 387 likes ● 2774 twils ● 0 producteurs
Le Beaujolais et ses nuances automnales mordorées. Une région viticole dont la réputation n'est plus à faire, qui offre une belle palette de vins rouges et quelques blancs de qualité. Situées au sud de la Bourgogne, les 2575 exploitations viticoles du Beaujolais s'épanouissent sous un climat semi-continental tempéré et bénéficient de sols favorables. Outre les appellations principales,... En savoir plus.
Les suggestions de l'équipe Twil en région Beaujolais et Lyonnais