1
Alsace

Domaine Trapet Alsace

4.3
(2 avis clients)
Domaine Trapet est l’histoire de la famille du même nom, originellement établie en Bourgogne. C’est au sein du domaine familial que Jean-Louis Trapet, issu de la cinquième génération des vignerons de la famille, a fait de Domaine Trapet une référence parmi les vins de Bourgogne. Son union avec la vigneronne alsacienne Andrée Trapet, née Grayer, a permis de faire grandir le domaine en y ajoutant quelques hectares de vigne à Riquewihr, en Alsace. Aujourd’hui, tous deux n’hésitent pas à traverser la France pour chérir leurs deux vignobles En savoir plus.
12

Le Producteur



Entre douceur et terroir en Bourgogne


Sur ses terres natales, le domaine de Jean-Louis Trapet s’étend sur 15 hectares avec une grande majorité de pinot noir. Il conduit sa vigne avec pour seul mot d’ordre : la douceur. C’est grâce à cela que le vigneron atteint le plus haut degré d’expression du terroir dans ses vins, marqués par la pureté et la richesse aromatiques. Cette douceur est alors souvent synonyme de tradition.

En remettant au goût du jour des pratiques ancestrales et naturelles, on obtient ainsi des vins élégants et harmonieux où se mêlent finesse et délicatesse, mais aussi caractère et ampleur. Ces choix, suivant les lignes directrices de l’agriculture biologique, puis biodynamiques, ont permis de créer des vins exceptionnels au potentiel de garde pouvant dépasser les 20 ans. Ils sont bien connus dans la région du fait du prestige associé à des crus tel que le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur.

Un attachement viscéral pour l’Alsace


Pour Andrée Trapet, profondément éprise de ses vignes alsaciennes, impossible d’abandonner le vignoble familial. C’est ainsi qu’en 2002 elle a décidé d’accompagner ses vignes et de les transformer en trésors appartenant aujourd’hui à quatre grands crus des plus prestigieux d’Alsace. Pour elle, la biodynamie s’impose comme une évidence, à l’instar de son mari qui cultive ses vignes selon ces principes depuis 1995.

Les différentes pratiques mises en place, allant des vignes en biodynamie à la limite d’intrants œnologiques, en passant par les vendanges manuelles, permettent de créer des vins exprimant magnifiquement la typicité des cépages alsaciens et le terroir particulier de la région.

Ils sont ainsi marqués par la minéralité et témoignent d’une puissance et d’une intensité étonnante en maintenant une fraîcheur qui rappelle le climat alsacien. En somme, Andrée Trapet signe des cuvées de haute volée au potentiel de garde conséquent.

Un accueil authentique


Chez les Trapet, au-delà de la quête de l’excellence, ce qui prime c’est avant tout la convivialité. C’est dans cet esprit-là que la famille vous accueille dans leur maison d’hôtes, à Gevrey-Chambertin, où vous sont proposés le gîte et le couvert, accompagnés par la dégustation des vins du domaine. Le choix est tout à vous : vous pouvez choisir de manger froid « comme dans les vignes » comme le dit si bien cette institution, ou chaud « comme un dimanche ».

En ce qui concerne les vins dégustés, encore une fois, libre à vous de choisir votre formule : « Promenade dans nos vignes » avec ses quatre vins des deux domaines de la famille, « Nos finages de Bourgogne » avec une sélection purement bourguignonne, ou enfin « Le Paradis », éventail de huit vins qui vous feront voyager entre les régions des vignerons.
Inscrit depuis le 31/03/2016
68 ROUTE DE BEAUNE ,
21220 GEVREY-CHAMBERTIN
7 vins disponibles
entre 15.2 € et 235 €
12 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider