1
Vallée du Rhône

Mas Saint-Louis

4.3
(20 avis clients)
Le domaine du Mas Saint Louis est une exploitation viticole située sur la commune de Châteauneuf du Pape, dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Il produit des vins de l’appellation Châteauneuf du Pape. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Gilbert & Gaillard
12
12

Le Producteur

L’histoire du Mas Saint Louis


Le Domaine du Mas Saint Louis fut fondé par Jean-Louis Geniest au début du XXe siècle. Il était lui-même héritier d’une longue tradition de tonneliers-cordiers dont la famille s’était établie sur les bords du Rhône au XVIIIe siècle.

Jean-Louis Geniest eut l’idée de regrouper les terres familiales situées à proximité de l’ancienne route allant d’Avignon à Châteauneuf du Pape, afin de constituer un domaine digne de ce nom. Il acquit en 1909 la Maison Vigneronne, située au 28 de l’avenue du Baron Le Roy, dans le quartier du Clos à Châteauneuf du Pape. Afin de pouvoir vinifier l’ensemble du produit des parcelles situées autour du vieux Mas Saint Louis, il entreprit la rénovation des anciennes cuves qui sont toujours en service aujourd’hui.

Jean-Louis Geniest transmit ensuite le Mas Saint Louis à son fils, Gabriel, qui à son tour en confia la direction à son fils, Louis. Celui-ci décida de donner davantage d’ampleur au domaine en restructurant le vignoble. Il acquit de nouvelles parcelles, tandis qu’il en échangeait d’autres, afin d’obtenir une exploitation s’étendant sur plus de 30 hectares d’un seul tenant.

Le fils de Louis, Jean, éminent juriste et docteur en droit, poursuit aujourd’hui le travail de ses ancêtres, grâce notamment à sa femme Monique qui participe activement à l’exploitation du Mas Saint Louis.

Le vignoble du Mas Saint Louis


Le vignoble du Mas Saint Louis s’étend presque exclusivement au sud de l’appellation Châteauneuf du Pape, à l’exception d’une petite parcelle de cépage syrah, attenante à la Cave de Châteauneuf du Pape, située au cœur du village. Les parcelles couvrent des lieux-dits célèbres dans la région, comme Crousroute et La Lionne, près du Bras des Armeniers, un ancien bras du Rhône, aujourd’hui réserve de pêche.

Au centre du domaine trône le Mas Saint Louis, bâti en tapi, un mélange traditionnel constitué de graviers et d’argile compactés. Les vignes sont encerclées par un paradis de verdure, composé de bosquets de pins et de chênes verts. Le sol légèrement sablonneux s’organise en terrasses de galets roulés et de strates de molasse burdigalienne typiques de l’appellation Châteauneuf du Pape. Les vignes bénéficient de la chaleur emmagasinée par les galets durant la journée et restituée la nuit pour amener les raisins à leur maturité optimale.

Le vignoble est conduit en agriculture traditionnelle et raisonnée, respectueuse de l’environnement. Le travail manuel est privilégié.

L’encépagement du Mas Saint Louis

L’âge moyen des vignes est d’une quarantaine d’années environ. Cependant, certains Grenaches dépassent le demi-siècle.

Le Grenache constitue le cépage majoritaire et couvre 80 % du domaine. Il apprécie particulièrement les galets roulés et le soleil brûlant de la région. Il apporte au vin sa charpente et lui donne son amplitude autant que sa générosité en bouche. Il est à l’origine de la robe rubis et des arômes de fruits rouges et noirs, teintés de notes épicées.

La Syrah qui occupe 8 % du vignoble confère de la finesse au vin, ainsi que ses arômes floraux et épicés.

Le Mourvèdre est sélectionné pour structurer le vin et fonder sa complexité. Il enrichit le vin de ses saveurs de fruits rouges.

Le Cinsault apporte de la souplesse au vin, ainsi qu’une structure tannique d’une grande finesse.

D’autres cépages autorisés complètent l’encépagement par petites touches : Counoise, Picpoul, Bourboulenc et Muscardin.
Inscrit depuis le 15/01/2016
28 Avenue Baron le Roy, ,
84230 Châteauneuf-du-Pape
7 vins disponibles
entre 26 € et 48 €
114 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider