1
Vallée du Rhône

Domaine Tourbillon

4.2
(9 avis clients)
Le Domaine Tourbillon est une exploitation située sur la commune de Lagnes, dans le département du Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Il est aujourd’hui géré par Benjamin Tourbillon qui produit des vins rouges, blancs et rosés des appellations Châteauneuf du Pape, Gigondas, Côtes du Rhône Villages, Côtes du Rhône et IGP Vaucluse. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - RVF - Parker Wine Advocate
12
12

Le Producteur

Le Domaine Tourbillon, une histoire de famille


L’histoire du Domaine Tourbillon est récente, car elle débute au milieu du XXe siècle. Les grands-parents de Benjamin Tourbillon, l’actuel propriétaire, étaient viticulteurs à Gigondas. Ce terroir exceptionnel du sud de la France profite du soleil, en même temps que des influences de la Méditerranée et produit des vins de caractère.

Aujourd’hui, Benjamin a repris le flambeau de la famille. Attaché à la tradition, il fait prospérer le vignoble et agrandit la cave pour se diversifier et vinifier lui-même ses vins.

Le vignoble du Domaine Tourbillon


Le Domaine Tourbillon est situé sur l’appellation Châteauneuf du Pape, avec des parcelles qui font face au célèbre château, lieu-dit le « Grand Devès ». Cette terre de galets emmagasine la chaleur du soleil pour la diffuser la nuit et éviter aux vignes de trop grands écarts de température.

Les coteaux sont exposés sud-ouest. Le sol est argilo-calcaire et aride, ce qui oblige les racines à aller chercher au plus profond les nutriments et à concentrer leurs arômes.

Une autre partie du Domaine Tourbillon s’étend à Gigondas, sous le village surplombé par les Dentelles de Montmirail. Les sols riches en argile donnent des vins très complexes. Les vignes sont battues par le mistral qui assainit et assèche les baies qui développent des saveurs puissantes. Enfin, le Domaine Tourbillon exploite des parcelles des Côtes-du-Rhône, sur un sol argilo-calcaire et graveleux, très ensoleillé.

Les cépages du Domaine Tourbillon


Le Domaine Tourbillon exploite des cépages très divers qui permettent des assemblages riches et originaux :

-Grenache noir pour la gourmandise, la générosité et la rondeur
-Syrah pour sa diversité d’arômes et pour sublimer les robes des vins
-Mourvèdre qui donne tant de personnalité au vin corsé et structuré
-Cinsault pour ses arômes prononcés de fruits rouges, fruits secs et fleurs blanches
-Carignan noir pour la structure tannique
-Grenache Blanc, corsé et peu acide, qui donne sa longueur à la bouche
-Clairette pour ses arômes de fenouil, pomme, tilleul, abricot et pêche
-Roussanne pour la finesse et la délicatesse
-Muscardin pour son bouquet floral et son agréable fraîcheur

Les vins du Domaine Tourbillon


Châteauneuf du Pape Rouge du Domaine Tourbillon


Constitué de 70 % de Mourvèdre et 30 % de Grenache, le Châteauneuf du Pape Rouge du Domaine Tourbillon offre une robe rubis à reflets pourpres. Le nez exhale des arômes de fruits rouges cuits, avec des notes épicées et fumées. Il s’agit d’un vin très structuré, ample et frais.

Gigondas Rouge du Domaine Tourbillon


Le Gigondas Rouge du Domaine Tourbillon est issu de l’assemblage de 72 % de Grenache, 10 % de Syrah, 10 % de Mourvèdre et 8 % de Cinsault. Il arbore une robe rubis pourpre soutenue. Son nez est intense, empreint de fruits noirs et de fruits rouges. La bouche est volumineuse et concentrée, avec des tanins enrobés et une finale de poivre blanc.
Inscrit depuis le 22/09/2015
101, D24 ,
84800 LAGNES
4 vins disponibles
entre 9.5 € et 16 €
65 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider