1
Vallée du Rhône

Domaine Saint Luc

3.6
(10 avis clients)
Le domaine Saint-Luc se situe dans le village de Baume de Transit, au cœur de la Drôme provençale. La région est propice à l’activité viticole et aux vacances ensoleillées. Il était naturel d’aménager au sein de la propriété des gîtes et des chambres d’hôtes pour accueillir les visiteurs. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
Direct Producteur (1)
Millésime
  1. (1)
Famille de vin 🍷
  1. (1)
  2. (1)
Commande Mini
  1. (1)
Voir plus de filtres
Vallée du Rhône :
Les rouges les mieux notés
Vallée du Rhône :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Le récent domaine Saint Luc est dirigé par des amoureux du vin


Le domaine Saint Luc est créé en 1971 par un passionné de vin. Celui-ci réhabilite une vieille ferme familiale et la transforme en exploitation familiale. Malheureusement, 30 ans plus tard, il est contraint de vendre à cause de problèmes de santé. Stéphane Hémard et son épouse Pascale reprennent donc le domaine. Ils développent la production et établissent une gamme de vins bien aboutis sur deux appellations. Aujourd’hui, ce sont Olivier et Marie qui ont pris la direction de l’exploitation. Ces deux jeunes vignerons sont riches de leurs expériences dans de prestigieux domaines du sud de la France. Ils connaissent le potentiel du terroir de la région.

Le domaine Saint Luc se diversifie sur deux terroirs aux différences marquées


La propriété s’étend sur 36 hectares et cinq communes. Son territoire comprend deux appellations : Grignan les Adhémar et Côtes-du-Rhône Villages Suze la Rousse. Les terroirs sont différents et les vignerons s’adaptent à leurs spécificités. Dans les vignes de Côtes du Rhône Villages, la terre est riche en argiles rouges et en galets roulés du Rhône. C’est un terroir qui donne des vins charpentés aux arômes épicés. À Grignan les Adhémar, les argiles sont claires et mêlées à du sable, un terroir propice à la production de vin élégant aux arômes de fruits mûrs.

La culture de la vigne est organisée autour de rendements maitrisés qui concentrent le terroir dans le fruit. La préservation de la biodiversité et la gestion responsable des ressources en eau ont permis à l’exploitation à « Haute Valeur Environnementale » d’obtenir le niveau 3 du label correspondant.

Les vins du domaine Saint Luc offrent une variété satisfaisante


Le domaine produit sept vins différents sur les deux appellations. En Côtes-du-Rhône Villages Suze la Rousse, la syrah et le grenache s’assemblent pour produire deux vins chaleureux aux arômes teintés de garrigue. Sur Grignan les Adhémar, les trois couleurs de vin sont représentées : le blanc est vinifié à base de viognier et de bourboulenc ; le rosé associe le grenache, le bourboulenc et le cinsault ; et enfin, le vin rouge est produit en trois cuvées dont une sur des vieilles vignes en syrah et en viognier. Cet assemblage subtil est le bijou du domaine, il est produit en quantités limitées dans des bouteilles numérotées.
Inscrit depuis le 09/07/2015
132 Chemin des Étangs Route de Suze la Rousse,
26790 La Baume de Transit
88 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider