1
Vallée du Rhône

Domaine de la Citadelle

3.8
(15 avis clients)
Yves Rousset-Rouard a acheté le domaine la Citadelle dans le Lubéron en 1989. C'était alors un vieux mas entouré de quelques hectares de vignes. Avec l'objectif de produire de grands vins dans les trois couleurs, la famille a ensuite acquis d'autres terres, toutes très prometteuses. Le vignoble compte désormais 39 hectares et il est dirigé par le fils d’Yves, Alexis. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Wine Enthusiast
12
12

Le Producteur



Un grand terroir


Près du village de Ménerbes, le domaine s'étend sur le versant nord de la montagne du Lubéron, avec des terres jusqu'à 300 mètres d'altitude. Le vignoble est constitué de 74 parcelles et couvre deux appellations. L’AOC Luberon couvre 29 hectares et celle des vins de pays de Vaucluse s'étend sur une dizaine d’hectares.

Il dispose d'une grande variété d'expositions, mais aussi de sols : marnes, argilo-sableux, argilo-calcaire ou éboulis caillouteux. Le climat de la région est très favorable à la vigne et une restructuration importante de l'encépagement a été menée pour améliorer sa qualité.

Les cépages Grenache et Syrah sont la base du vignoble et d'autres cépages ont été introduits depuis l'acquisition du domaine par la famille Rousset Rouard comme le Viognier, la Roussanne, le Cinsault ou le Mourvèdre. Aujourd'hui, 14 cépages sont plantés sur le domaine.

Des pratiques respectueuses de l'environnement


Le vignoble est mené en agriculture raisonnée, sans intrants chimiques, pesticides engrais ou désherbant. L'équipe cherche sans cesse à améliorer sa connaissance des besoins de la terre, des vignes et des particularités des terroirs.

Le domaine de la citadelle a obtenu la certification bio en 2016. Des travaux visent délibérément à limiter les rendements afin d'accroître la qualité. Une réflexion propre à chaque parcelle est menée afin d'adapter les travaux à leurs particularités.

La cave est construite sur l’inclinaison naturelle de la colline. De ce fait, l'ensemble des opérations comme la réception du raisin ou même la mise en bouteille se fait par gravité.

Les vins du domaine de la Citadelle


Gouverneur Saint Auban rouge 2019 en AOP Lubéron est issu des meilleurs terroirs du vignoble, d’un assemblage majoritairement Syrah et 10 % Grenache. C’est un vin équilibré, riche et profond, de grande garde, avec une belle robe rubis.

Les Artèmes blanc 2019 est en AOP Lubéron, un vin frais, structuré avec des notes fruitées et un beau potentiel de garde. Le nez est complexe et intense, avec des arômes d’abricots, de poires et de pêches de vigne.

Court métrage Rosé 2018 est un vin gourmand, frais et rond à la robe pâle et scintillante. Les cuvées «Court Métrage» se déclinent dans les trois couleurs.

Le Châtaignier est un rosé en AOP Lubéron issu d’un assemblage 50 % Grenache, 20 % Syrah et 30 % Cinsault. C’est un vin harmonieux et expressif avec une grande fraîcheur et des arômes gourmands d’épices, de fleurs et de fruits.
Inscrit depuis le 25/07/2018
601 ROUTE DE CAVAILLON ,
84560 Menerbes
87 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider