1
Vallée du Rhône

Domaine de Durban

4.8
(4 avis clients)
Situé sur les coteaux du cœur des Dentelles de Montmirail, le domaine de Durban semble être une parcelle de paradis où l’on cultive la terre comme on cultive un héritage. C’est un amour de la nature et de ses fruits qui permet à la famille Leydier de produire du muscat à petits grains blancs d’une qualité régulière et au goût agréablement frais et fruité. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
Millésime
  1. (1)
Voir plus de filtres
Vallée du Rhône :
Les rouges les mieux notés
Vallée du Rhône :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Le producteur


Situé à l’épicentre des Dentelles de Montmirail (Vallée du Rhône), accéder au domaine de Durban nous confère l’intime sensation de se rapprocher des dieux. C’est dans cet environnement presque paradisiaque que la famille Leydier s’attèle chaque jour à la production de ses différents crus.

Le domaine détient plus de 50 hectares de parcelles dont 30 hectares d’AOP Cru Beaumes de Venise Rouge, 20 hectares d’AOP Muscat Beaumes de Venis et 6 hectares d’AOP Cru Gigondas. Mais aujourd’hui, nous nous intéressons tout particulièrement au cépage muscat à petits grains blancs qui semble avoir trouvé dans les parcelles du domaine de Durban sa terre de prédilection.

Les engagements


Les vignobles du domaine de Durban ont pour philosophie d’effectuer les vendanges comme autrefois. La cueillette se fait à la main afin que les baies de raisin ne soient pas endommagées, et le tri est effectué au pied même du cep afin d’écarter les grains abîmés ou trop verts. Après avoir été égrappé et avoir macéré dans une cuve pour livrer son nectar, on transfère le vin dans une cuve en inox pour l’élever tout en maîtrisant les températures.

Le domaine est aussi et surtout une affaire familiale ! C’est la troisième génération des Leydier, les deux frères Henri et Philippe qui gèrent la cave et l’administratif (Gaëtan, le fils d’Henri, est également un vigneron en devenir.

Le terroir


Positionné sur un sol composé à 40% de Trias et 60% d’Argilo-Calcaire, le domaine de Durban obtient des vins aussi riches que complexes. Vignoble en coteaux, il profite d’une exposition très ensoleillée et d’un micro-climat qui lui permet de produire chaque année des millésimes d’une qualité plutôt régulière.

La composition des sols offre les conditions idéales à la confection d’un muscat à petits grains blancs d’une grande régularité, ce qui donne un vin blanc fruité très agréable à déguster.

Le vin


Le Muscat-de-Beaumes-de-Venise est un blanc composé à 100% de muscat à petits grains blancs. Son caractère est fin et élégant, et offre au nez des arômes de pêche, abricot et litchi. Dégustez-le en apéritif, sur un foie gras par exemple, entre 8° et 10°.
36 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider