1
Vallée du Rhône

Clos Saint Jean

4
(2 avis clients)
Le Clos Saint Jean est une exploitation viticole située sur la commune de Châteauneuf du Pape, dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Le domaine familial produit des vins rouges et blancs, appartenant à l’appellation Châteauneuf du Pape, AOP Côtes du Rhône, AOC et IGP Méditerranée. La production de vin blanc est très minoritaire par rapport à celle de vin rouge. En savoir plus
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Vinous - Wine Decider
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Notes de guides
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
Millésime
  1. (1)
Voir plus de filtres
Vallée du Rhône :
Les rouges les mieux notés
Vallée du Rhône :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du Clos Saint Jean


Le Clos Saint Jean est une exploitation familiale créée au début du XXe siècle par Edmond Tacussel. Il ne porte pas encore le nom de Clos Saint Jean, car il ne lui sera attribué qu’en 1910. Depuis un peu plus d’un siècle, le domaine est demeuré la propriété de la même famille, même si le nom de famille a changé, en raison des mariages.

Aujourd’hui, le Clos Saint Jean est géré par les deux frères Pascal et Vincent Maurel. Le domaine a été progressivement agrandi par les générations successives pour atteindre aujourd’hui 41 hectares.

Le vignoble du Clos Saint Jean


La surface du vignoble du Clos Saint Jean est donc de 41 hectares, dont 40 hectares en rouge - la presque totalité - et 1 hectare dédié au vin blanc. Le vignoble couvre plus de la moitié du plateau de la Crau, l’une des terres les plus réputées de l’appellation Châteauneuf du Pape. Depuis qu’ils ont repris le domaine, les deux frères Vincent et Pascal Maurel ont restructuré le vignoble et ont pris des mesures pour l’exploiter de la façon la plus écologique possible.

Le Clos Saint est conduit dans le plus grand respect du terroir et de l’environnement. L’usage des produits phytosanitaires, insecticides, pesticides et herbicides a été réduit au strict minimum. Les rendements sont maîtrisés grâce à des techniques d'ébourgeonnage et de vendange en vert.

Les vins du Clos Saint Jean


Clos Saint Jean - Châteauneuf du Pape La Combe des Fous


Le Châteauneuf du Pape La Combe des Fous du Clos Saint Jean est issu de l’assemblage d’en moyenne 60 % de Grenache, 20 % de Syrah, 10 % de Cinsault et 10 % de Vaccarese. Les pourcentages sont sensiblement réduits pour pouvoir ajouter une très faible proportion de Mourvèdre.

Le vin appartient à l’appellation Châteauneuf du Pape et fait même partie des plus réputés. La Combe des Fous, issue de la Crau, produit un vin au nez complexe et intense. On y décèle quelques notes de sous-bois, qui s’ajoutent aux arômes fruités.

La bouche est volumineuse, ronde et charnue. Les tanins s’agrègent harmonieusement aux saveurs de fruits. Le vin apporte une délicieuse sensation de velouté et de plénitude. La finale est longue, douce et suave.

Clos Saint-Jean – Châteauneuf du Pape Deus Ex Machina


Le Châteauneuf du Pape Deus Ex Machina est l’autre grand vin de l’appellation Châteauneuf du Pape du Clos Saint Jean. Il est constitué de l’assemblage de 60 % de Grenache et 40 % de Mourvèdre. Le vin affiche une splendide robe, d’un rouge vermillon intense. Le nez est épicé et propose une dominante de réglisse.

La mûre fraîche est également bien présente. La bouche est puissante et dense et se caractérise par une longue finale très fraîche.
22 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider