Le vignoble présent en Lorraine ne représente plus que 180 hectares pour toute la région, le long de la Moselle principalement autour de Metz et de Toul. La production d’environ 7 500 hectolitres par an est issue de 2 terroirs anciens, seuls survivants de la grande vague de destruction des vigne...
la région
Acheter les vins de Lorraine, France

Le vignoble présent en Lorraine ne représente plus que 180 hectares pour toute la région, le long de la Moselle principalement autour de Metz et de Toul. La production d’environ 7 500 hectolitres par an est issue de 2 terroirs anciens, seuls survivants de la grande vague de destruction des vignes qu’a subie la Lorraine en raison du phylloxéra : les appellations Moselle et Côtes-de-Toul. Les implantations en coteaux, orientés au sud et à l’est, jalonnent des terroirs aux sols argilo-calcaire, avec des présences locales de silice et de cailloux (Côtes-de-Toul). Le climat complexe peut être qualifié de semi-continental. Aux hivers froids et humides succèdent des étés assez chauds et des automnes précoces mais très ensoleillés. Mais les conditions sont très changeantes et défavorables au bon développement de la vigne, justifiant ici encore le choix des microclimats de Metz et de Toul. Les cépages sélectionnés pour repeupler ces vignobles sensibles sont avant tout précoces : Auxerrois, Müller-Thurgau et Pinot blanc pour les cépages blancs, Gamay et Pinot noir pour les cépages noirs. Bien que peu reconnue par le grand public, la Lorraine propose des blancs, des rouges et des gris, fruités et plaisants. On peut dire que sa seule « star » est le très typique Côtes-de-Toul gris… et l’eau-de-vie de mirabelle ! Parfait pour accompagner vos quiches lorraines !

Bon à savoir

PRODUCTEURS

PRODUCTION

7500 hectolitres/an

Surface

180 ha

SOLS ET SOUS-SOLS

Terroir de Toul : les sols sont composés d’éboulis calcaires, silico-argileux et argilo-silicieux. Terroir de Moselle : les sols sont essentiellement argilo-calcaires plus ou moins caillouteux.

CÉPAGES

Rouges et rosés : Pinot noir et Gamay

Blancs : Auxerrois et Chardonnay