1
Languedoc-Roussillon

Mas Laval

4.5
(2 avis clients)
Le Mas Laval est un domaine viticole familial situé en plein cœur de la garrigue languedocienne. La propriété produit des vins en appellation Terrasses-du-Larzac et IGP Pays d’Hérault, dans un paysage fabuleux, entre le contrefort des Cévènnes et le massif de l’Arboussas. En savoir plus.
12
12

Le Producteur

Un héritage familial au coeur du Languedoc


Le domaine Mas Laval est avant tout une histoire familiale. Le domaine est implanté en plein cœur de l’appellation Terrasses du Larzac dans la région viticole du Languedoc. Leurs vignes s’étendent sur 35 hectares d’un terroir exceptionnel, dans une nature encore sauvage de la garrigue languedocienne.

Les vignes sont entourées par le contrefort des Cévènnes et le massif de l’Arboussas. Un paysage fabuleux tout à fait bénéfique à la culture de la vigne. Le terroir est soumis à un climat méditerrannéen permettant une parfaite maturation des raisins, lente et progressive.

Au vignoble et au chai


De multiples cépages sont cultivés par le Mas Laval, il s’agit des variétés de raisins que l’on retrouve traditionnellement dans la région viticole du Languedoc. Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsult, Aramant, Sauvignon, Chardonnay, Vermentino et Carignan.

La Syrah et la Grenache sont cultivés sur un sol calcaire recouvert de galets roulés sur les reliefs prodhces du massif de l’Arboussas. Le Mourvèdre est, quant à lui, planté sur les terrasses limono-argilo sableuses, au bord du Larzac et de la Seranne. Rigueur et passion guident la famille au quotidien dans la conduite de leur vignoble.

Afin de préserver le sol et les souches des diverses parcelles, ils limitent autant que possible le travail mécanique dans les vignes. De plus, ils ont obtenu la certification TERRAS VITIS en 2017 et sont actuellement (en 2021) en conversion bio.

La vinification de leur vin est réalisée de façon traditionnelle, ils pratiquent des pigeages manuels et adaptent la durée de leur macération en fonction du vin qu’ils souhaitent produire et du millésime concerné. Chaque cépage est élevé individuellement entre 8 et 24 mois en barrique ou foudre, l’assemblage a ensuite lieu, le vin final n’est ni collé ni filtré.

Les vins du domaine


Les Pampres Mas Laval rouge est une cuvée produite en IGP Pays d’Hérault. Il est issu d’un assemblage de 55% de Syrah, 20% de Carignan, 15% de Mourvèdre et 10% de Grenache. Il s’agit d’un vin fruité et gourmand arborant une robe grenat intense aux reflets violets. Au nez et en bouche se mêlent arômes de fruits rouges et noirs, notes d’épices et de réglisse. Il est le compagnon idéal d’une grillade, d’une moussaka ou d’un carré d’agneau.

Les Pampres blanc est issu d’un assemblage de Chardonnay et de Grenache blanc. A la dégustation, ce vin présente de subtils arômes d’agrumes, de fruits exotiques et quelques touches iodées. C’est un vin plein de fraîcheur, tonic, à l’attaque franche et nette. Marié à des fruits de mers, des coquillages ou poissons, il fera des étincelles !

La Grande Cuvée du Mas Laval est produit en appellation Terrasses-du-Larzac. Ce vin rouge est produit à partir de Syrah, de Grenache Noire et de Mourvèdre. Les arômes de guarrigues de thym laurier dominent la palette aromatique. Ils sont complétés par d’intenses notes de fruits rouges. La bouche est toute en puissance, élégance et fraîcheur. Gibiers, rumsteack et légumes provencaux seront sublimés par ce vin.
3 vins disponibles
entre 9.5 € et 23 €
10 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider