1
Languedoc-Roussillon

Domaine D'aupilhac

3.1
(5 avis clients)
Le Domaine d’Aupilhac est une exploitation viticole située sur la commune de Montpeyroux — en occitan Mont Peirós — dans le département de l’Hérault, en région Occitanie. Ce domaine plutôt récent produit des vins rouges, blancs et rosés, appartenant aux appellations Montpeyroux et Languedoc. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Languedoc-Roussillon :
Les rouges les mieux notés
Languedoc-Roussillon :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine d’Aupilhac


Le Domaine d’Aupilhac appartient à Sylvain Fadat. Ses aïeux cultivaient déjà la vigne du côté maternel, comme du côté paternel. Cependant, ses parents ont choisi une autre voie et ont préféré poursuivre des études à l’École Normale de Saint Cloud, ville de naissance de Sylvain, en 1962.

Son père avait cependant conservé quelques vignes familiales, ce qui a permis au futur vigneron de grandir au milieu des ceps et c’est ainsi qu’il a développé une passion pour la viticulture. Sylvain Fadat a poursuivi des études en viticulture-œnologie, agrémentées d’un diplôme de commerce.

Le Domaine d’Aupilhac est né en 1989, avec les 5 premiers hectares situés sur le lieu-dit Aupilhac, composé de terrasses exposées plein sud et plantées de Carignan. Parallèlement, il devient aussi maraîcher en produisant des asperges, melons, tomates et pêches. Les premières vinifications sont effectuées dans de vieilles citernes de camions, en extérieur !

Dès 1992, le Domaine d’Aupilhac se suffit à lui-même et Sylvain Fadat se consacre exclusivement à ses vignes, délaissant la culture des fruits et légumes. En 1993, il construit sa cave et s’équipe pour développer l’exploitation. Il achète progressivement de nouvelles parcelles, notamment dans l’amphithéâtre des Cocalières. Puis, les constructions se succèdent : cave enterrée, chai d’embouteillage et chai de stockage.

La femme de Sylvain, Désirée, a entretemps cessé son activité d’infirmière pour s’engager auprès de lui dans la gestion du Domaine d’Aupilhac.

Le vignoble du Domaine d’Aupilhac


Le Domaine d’Aupilhac se divise entre deux terroirs : les terrasses d’Aupilhac et les Cocalières.

Les terrasses d’Aupilhac représentent 13,5 hectares exposés plein sud, sur un sol d’argile, marne et calcaire. Elles se situent en contrebas du Château du Castellas, monument emblématique de Montpeyroux datant du XIe siècle.

L’encépagement est très diversifié. Pour les rouges : Mourvèdre, Carignan, Syrah, Grenache et Cinsault. Pour les blancs : Carignan Blanc, Clairette, Grenache Gris, Grenache Blanc, Vermentino et Ugni Blanc.

Les Cocalières est un extraordinaire site formant un amphithéâtre, avec 10 hectares culminant à 350 mètres d’altitude. L’encépagement est constitué en blanc de Roussanne, Marsanne, Vermentino, Clairette et Grenache blanc ; en rouge de Grenache noir, Syrah et Mourvèdre.

Le Domaine d’Aupilhac profite du climat méditerranéen, avec la mer à 40 kilomètres. Les étés sont chauds, les hivers frais, les automnes et printemps pluvieux. Il est conduit en culture biologique et biodynamique et est certifié par les organismes Ecocert & Demeter.

Les vins du Domaine d’Aupilhac

Les vins rouges

- AOP Montpeyroux Cuvée Aupilhac
- AOP Montpeyroux Cuvée La Boda
- AOP Montpeyroux Cuvée Le Clos
- AOP Languedoc Cuvée les Cocalières
- AOP Languedoc Cuvée Lou Maset
- Vin de France Cuvée Le Carignan
- Vin de France Cuvée Le Cinsault

Les vins rosés

- Vin de France Cuvée Lou Maset

Les vins blancs

- AOP Languedoc Cuvée les Cocalières
- AOP Languedoc Cuvée Aupilhac
- La Boda Blanc
90 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider