Château de Gragnos

11 twils ●
no
0 cuvée ● 0€ - 0€
photo
Château de Gragnos

Bâti sur les vestiges d’une ancienne villa romaine, l’histoire du Château de Gragnos remonterait au Moyen-Age. Restructuré dans sa forme actuelle en 1710, il dépend du Duché de Toulouse et devient la demeure seigneuriale des Comtes de Gragnos. Jusqu’à la Révolution Française, le domaine du Château de Gragnos se développe considérablement, ajoutant à la culture de la vigne et du blé, celle de la soie. Le Château de Gragnos devient une propriété familiale en 1864. Au cœur d’un domaine totalement préservé de plus de 80 hectares, les 20 meilleurs sont dédiés à l’élevage de la vigne. Planté au cœur de la prestigieuse appellation d’origine contrôlée Saint-Chinian (AOC), le vignoble du Château de Gragnos cultive les cépages typiques des Grands Vins du Languedoc : syrah, grenache, carignan ainsi que d’autres variétés (merlot, viognier, muscat, cinsault). En légère altitude sur une orientation sud, sud-ouest, le vignoble jouit d’un microclimat permettant une maturation progressive de la vigne pour une parfaite expression de ses aromes et du terroir. C’est cette exception, alliée à la qualité inégalée de son vignoble, qui crée le style unique du Château de Gragnos. Un parfait équilibre entre la puissance des Grands Vins du Languedoc et la fraicheur des climats plus tempérés. L’âge des vignes du Château oscille entre 10 ans pour les plus jeunes et plus de 70 ans pour les plus anciennes. Chaque parcelle est soigneusement entretenue selon des méthodes traditionnelles de : • culture raisonnée • respect de la terre • soins manuels pied par pied • recherche d’harmonie entre la vigne et le sol. Œnologue et Maître de Chai du Château de Gragnos, Matthieu Dubernet préside à la destinée de ses vins et à l’expression de son terroir. Homme du cru, passionné d’œnologie et Maître de Chai de père en fils, il est partisan d’une vinification où la technique vient en support d’une expression naturelle de la vigne et du terroir. Une nouvelle vision de l’œnologie où l’expertise est au service de la sublimation et non de la transformation. Matthieu Dubernet imagine et assemble les vins du Château de Gragnos pour la parfaite expression de son savoir-faire ancestral, de son terroir unique et de son style inimitable.

Les cuvées de Château de Gragnos ne sont pas disponibles sur Twil pour le moment, ou ne sont plus en stock.
Retrouvez les notes de dégustation de la communauté Twil sur les cuvées suivantes :

Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Château de Gragnos Cuvée Tradition Rouge 2012 Saint-Chinian (1 avis)
Domaine de Gragnos Grains de Blanc Blanc 2016 Vin de Pays d'Oc Pas de note
Château de Gragnos - Saint Chinian Rosé 2015 Saint-Chinian Pas de note
Domaine de Gragnos Grains de Blanc Blanc 2012 Vin de Pays d'Oc Pas de note
Domaine de Gragnos Syrah Merlot Rouge 2012 Vin de Pays d'Oc Pas de note
Château de Gragnos Cuvée Prestige Rouge 2012 Saint-Chinian Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée

Notez vos coups de coeur et accédez aux fiches techniques complètes sur l'application Twil

On vous tient au courant !

Pour connaître les nouveaux producteurs qui rejoignent Twil et profiter des ventes privées du jeudi, inscrivez-vous à la newsletter Twil !
Languedoc-Roussillon France ● 2290 likes ● 14863 twils ● 0 producteurs
Le Languedoc-Roussillon et sa garrigue ensoleillée. Des blancs délicats et des rouges épanouis aux doux accents fruités et aux tonalités épicées. Implantée par les Grecques et cultivée par les Romains, la vigne traverse toute la région Languedoc-Roussillon. C'est sur les coteaux qu'on trouve les vins les plus intéressants. Le Languedoc, d'un côté, s'étend sur 42800 hectares et produ... En savoir plus.
Les suggestions de l'équipe Twil en région Languedoc-Roussillon