1
Corse

Domaine Vico

3.9
(9 avis clients)
Le Domaine Vico est une exploitation viticole située sur la commune de Morosaglia, dans la circonscription départementale de la Haute Corse. Il propose des vins des trois robes, appartenant à l’appellation vin de Corse. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - James Suckling - Wine Decider
24
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine Vico


Le Domaine Vico fut fondé par Jean Vico en 1901. Il choisit ce terroir au centre de la Corse pour sa combinaison géologique et climatique unique. Avec un terroir extrêmement varié, accidenté et tourmenté, ainsi qu’une météo très contrastée, le Domaine Vico produit depuis sa création des cuvées très spécifiques.

En 1987, la famille Vico vend le domaine. Il est aujourd’hui la propriété de François Acquaviva, Jean-Marc et Manu Venturi.

Le vignoble du Domaine Vico


Le vignoble du Domaine Vico s’étend sur 49 hectares, au centre de la Corse à des altitudes comprises entre 260 et 360 mètres. Les vignes sont surplombées par des sommets culminants à 2 000 mètres d’altitude. Le sol est composé de schistes, basaltes, granites et galets roulés.

L’encépagement du Domaine Vico couvre 36 hectares plantés en rouge et 13 hectares en blanc. Il est composé pour les cépages rouges de Sciacarellu (45 %), Nielluciu (30 %), Syrah (10 %), Grenache Noir (10 %) et Carcaghjolu Neru (5 %) ; pour les cépages blancs de Malvasia (70 %), Muscat à petits grains blancs (10 %), Biancu Gentile (10 %), ainsi que divers cépages blancs pour les derniers 10 %.

L’âge moyen des vignes est de 38 ans. La production moyenne de l’exploitation est de 250 000 bouteilles par an.

Le Domaine Vico est conduit dans le plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité. La géographie montagneuse particulière engendre des contraintes d’exploitation, mais l’ambition de ses vignerons est d’allier tradition et modernité, tout en respectant le raisin.

Les vins du Domaine Vico


Le Domaine Vico propose 4 gammes de vins. Elles ont pour point commun de marier fraîcheur et tension continentale à une certaine maturité méridionale, conférées par un terroir très atypique de montagnes et vallons, et une météo très contrastée. Les 4 gammes sont :

Domaine Vico, dans les 3 robes ;
Collection Domaine Vico, dans les 3 robes ;
Miss Rose, rosé ;
Clos Sulana, rouge ou rosé.

Domaine Vico Rouge
Le vin de Corse Domaine Vico rouge est issu de l’assemblage de 70 % de Niellucciu, 20 % de Sciaccarellu et 10 % de Syrah.

Le Nielluccio majoritaire confère au vin une délicieuse finesse et un équilibre parfait. Le vin est fruité, dominé par des arômes de petits fruits rouges. Il est finement épicé, relevé par des notes réglissées. Sa bouche est souple et ses fins tannins savoureux.

Domaine Vico Blanc

Le vin de Corse Domaine Vico blanc est entièrement composé de Vermentinu. Ce cépage lui apporte un bouquet intense, où se mêlent les arômes de fruits et fleurs blanches. La bouche est voluptueuse et toujours fraîche.

Domaine Vico Rosé

Le vin de Corse Domaine Vico rosé est constitué de l’assemblage de 70 % de Niellucciu, 20 % de Grenache et 10 % de Sciaccarellu. Son nez est empli de fruits, tout comme sa bouche où dominent les agrumes et les fruits rouges. Le vin est suave et harmonieux, avec quelques notes épicées en fin de dégustation.
3 vins disponibles
entre 16 € et 41 €
60 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider