1
Corse

Domaine Renucci

3.1
(7 avis clients)
Le domaine Renucci est une propriété viticole Corse fondée il y a plus de 170 ans en Balagne, entre Calvi et Ile Rousse. Conduit en agriculture biologique, le domaine produit de l'huile d'olive et des vins dans plusieurs appellations : AOP Corse- Calvi, vin doux, Pitraïa, Vignola, Biancu Gentile. En savoir plus.
24
24

Le Producteur

Le domaine Renucci est une propriété viticole Corse fondée il y a plus de 170 ans en Balagne, entre Calvi et Ile Rousse. Conduit en agriculture biologique, le domaine produit de l'huile d'olive et des vins dans plusieurs appellations : AOP Corse- Calvi, vin doux, Pitraïa, Vignola, Biancu Gentile.

L'histoire du vignoble


L'histoire du Domaine Renucci s'écrit en Corse depuis 1850 dans la commune de Feliceto. Sur ces terres de Balagne, la culture de la vigne et des oliviers est devenue un art de vivre. Aujourd'hui, le domaine produit des vins biologiques, dans le respect des traditions viticoles familiales, transmises à chaque génération et enrichies par chaque vigneron. Bernard Renucci dirige le domaine depuis 1991, après avoir appris le métier auprès de son propre père.

Les Renucci ont planté les premières vignes il y a plus d'un siècle et demi entre Calvi et Ile Rousse. Le domaine comptait alors deux hectares et seulement trois cépages typiques de l'île de beauté ont été plantés : le Niellucciu, le Sciaccarellu et le Malvasia. Monseigneur Ange-François Renucci, propriétaire de ces terres, offrit aux églises de Balagne les vins produits au domaine pour la célébration des messes. La réputation des blancs et des rosés du domaine ne fit ensuite que croître.

Le domaine viticole


Agrandie au fil des années, la propriété comprend désormais sept parcelles et s'étend sur 28 hectares dans l'AOP Corse-Calvi. L'encépagement s'est également enrichi et compte désormais une grande variété de cépages corses. En plus des trois premiers plantés dès la création du domaine, on retrouve le Biancu Gentile, le Cudiverte, l'Aleaticu, le Riminese, le Minustellu et le Genovese, ainsi que deux cépages méditerranéens : le Grenache et la Syrah.

Cette région du Nord Ouest de la Corse offre d'exceptionnelles conditions climatiques et géologiques aux vignes et les anciennes générations ont d'ailleurs fait de la Balagne le grenier de l'île de beauté. Le vignoble du domaine s'étend dans la Vallée du Reginu sur une arène granitique au sol d'argile et de sable mêlés. Les vents et l'ensoleillement apportent chaleur et ventilation aux raisins.

Les vins


La gamme Vignola se décline en cuvées dans les trois couleurs. Le blanc est un vin harmonieux avec un bouquet aromatique riche et une belle longueur en bouche. Élaboré exclusivement avec du Malvasia, c’est un vin à déguster avec un plateau de fruits de mer, un poisson grillé ou une assiette de fromage.

Le Vignola rouge sera plus adapté pour accompagner une viande grillée ou en sauce. Il est issu d’un assemblage de Sciaccarellu, de Niellucciu, de Syrah et de Grenache. Ses arômes fruités de cassis, de griottes et de mûres laissent place à des notes d’épices avec une belle finale. C’est un vin délicat avec une attaque structurée très franche, adoucie par des tanins souples.

Le rosé de la gamme Vignola est un 100 % Sciaccarellu, il sera parfait avec des grillades ou de la charcuterie. Le nez est gourmand et droit avec une palette aromatique intense marquée par les fruits rouges. La bouche est elle aussi fruitée et ronde.

La gamme Pitraïa se décline également en rosé, rouge et blanc Le domaine Renucci propose également un Vin Doux, qui accompagne à merveille du foie gras ou un dessert gourmand. Il est issu de vendanges plus tardives, 100 % Malvasia.
33 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider