1
Corse

Domaine de Torraccia

3.3
(14 avis clients)
Le Domaine de Torraccia est une exploitation viticole située sur la commune de Lecci, dans la circonscription départementale de la Corse du Sud et le territoire de la collectivité de Corse. Le domaine produit des vins rouges, rosés et blancs, tous certifiés en agriculture biologique. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Decider
24
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine de Torraccia


Le Domaine de Torraccia fut créé en 1964 par Christian Imbert, sur un site idyllique au nord de Porto-Vecchio. Alors qu’il rentrait du Tchad, il est tombé instantanément amoureux du cadre corse, niché au sein d’arènes granitiques.

Avant d’y planter ses vignes, Christian Imbert dut aménager le sol conquis par le maquis. Il dut aussi déplacer ou détruire des rochers qui empêchaient la plantation des ceps. Ses efforts portent leurs fruits et il arrive à un total de 43 hectares de vignes, uniquement en plants nobles, sur des coteaux granitiques orientés au sud-est.

Christian Imbert décida de prendre le contre-courant de la mode de l’époque. Il se concentra sur la plantation de cépages typiquement corses et batailla ferme en faveur des AOC de Corse. En 1972, il fonda l’UVA Corse qui regroupe les meilleurs vignerons embouteilleurs de sa région.

Dès la création du Domaine de Torraccia, le sol fut travaillé de la façon la plus naturelle possible. Jamais il ne fut utilisé de produits chimiques, ce qui permit à la famille Imbert de garantir des vins étant tous issus de l’agriculture biologique.

Le Domaine de Torraccia cultive également des oliviers dont il commercialise l’huile. En 2008, le fils de Christian, Marc Imbert, reprend l’exploitation pour poursuivre l’œuvre de son père.

Le vignoble du Domaine de Torraccia


Les 43 hectares du vignoble du Domaine de Torraccia sont certifiés en agriculture biologique, avec une gestion parcellaire. Les vignes sont travaillées manuellement, sans désherbant ni pesticides. Les seuls produits de traitement tolérés sont le soufre fleur et la bouillie bordelaise.

L’encépagement en rouge représente 35 hectares du Domaine de Torraccia, avec les cépages Nielluciu (65 %), Grenache noir (15 %), Sciacarellu (15 %), ainsi que Syrah et Cinsault (5 %). Les 8 hectares dédiés au vin blanc sont entièrement plantés en Vermentinu. L’âge moyen des vignes est de 55 ans et le Domaine de Torraccia produit en moyenne 130 000 bouteilles par an.

Les vins du Domaine de Torraccia


Le Domaine de Torraccia propose 2 cuvées : Torraccia et Oriu.

Domaine de Torraccia blanc


Le vin blanc Domaine de Torraccia est intégralement constitué de Vermentinu.

Domaine de Torraccia Rosé


Le vin rosé Domaine de Torraccia est issu de l’assemblage de 50 % de Niellucciu, 20 % de Grenache, 20 % de Cinsault et 10 % de Sciaccarellu.

Domaine de Torraccia Rouge


Le vin rouge du Domaine de Torraccia est le fruit de l’assemblage de 50 % de Niellucciu, 30 % de Grenache, 10 % de Sciaccarellu et 10 % de Syrah.

La cuvée Oriu — Blanc


Le vin blanc de la cuvée Oriu est entièrement composé de Vermentinu.

La cuvée Oriu — Rosé ou Rouge


Le vin rosé et le vin rouge de la cuvée Oriu sont issus de l’assemblage de 80 % de Sciaccarellu et 20 % de Niellucciu.
107 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider