1
Corse

Clos Landry

4.3
(16 avis clients)
C’est au Nord Ouest de la Corse, à Calvi, que se situe le domaine familial du Clos Landry. Depuis 1905, 25 hectares de vignes s’étendent en coteaux sur une arène granitique à 100 mètres de la baie de Calvi. Les cépages traditionnels corses Vermentinu, Sciaccarellu et Nielluciu y sont majoritairement cultivés. Le sol, pauvre en ressources, est synonyme d’un rendement faible mais d’une récolte de qualité qui fait du Clos Landry un domaine réputé sur l’île. Le domaine propose une cuvée de vins à la fois vifs et fruités. En savoir plus.
12
12

Le Producteur

Le viticulteur


Fondé en 1900 par Timothée Landry initialement pour ses enfants, c’est finalement le régisseur Monsieur Paolini qui prend les commandes du domaine. L’actuel producteur, Marc Paolini est le vigneron du domaine de la cinquième génération. Vrai passionné, il exploite le clos en compagnie de sa mère Cathy Paolini, vigneronne de la quatrième génération. C’est au cœur du cadre exceptionnel de la Corse que la famille Paolini exploite son savoir-faire familial.

La production


Le sol peu profond schisteux et granitique garantit la production de vins minéraux et de caractère. La proximité de la mer confère au vignoble un microclimat très aéré et sain, qui permet de limiter au maximum les traitements chimiques sur la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main avec un double tri, une première fois à la parcelle puis à la réception.
Le Clos Landry cultive 4 cépages différents : le Vermentinu (blanc), la Grenache (rouge), le Sciaccarellu (rouge) et le Nielluciu (rouge) lui permettant de produire une cuvée de 60 000 bouteilles chaque année. A leur sortie, les bouteilles arborent l’AOP Corse Calvi.

Les vins


Le rouge d’été 2019 est un vin de l’année qui saura ravir à merveille apéro, barbecue et mets estivaux. Il est issu d’un assemblage de Sciaccarellu (80%) et Carignan (20%). Le Sciaccarellu est fermenté en phase liquide à température moyenne et thermorégulé tandis que le Carignan est éraflé puis fermenté en vinification classique. L’élevage a lieu sur 6 mois sur lies fines en cuve inox. Le rouge d’été est essentiellement axé sur les fruits, la fraîcheur, la gourmandise et la simplicité. On devine des notes de fraises écrasées, framboise, griotte et quelques touches amyliques caractérisent ce rouge. Une cuvée très gourmande et facile à boire qui n’est pas taillée pour la garde et qui saura parfaitement accompagner une pièce du boucher, une viande en sauce ou le fromage.

La cuvée Léa blanc 2018 est un vin aux arômes singuliers de fruits exotiques se mêlant à des notes beurrées et briochées. Elle est composée à 100% de cépage Vermentinu. La sélection est parcellaire, vinifiée et élevée 12 mois en fûts de chênes de 600 L, après fermentation en levures indigènes. La cuvée Léa constitue le haut de gamme du domaine, combinant fraîcheur, complexité et finesse, c’est un vrai vin de garde. En bouche, il est vif et fruité. Le Clos Landry recommande de l’associer avec du poisson, des viandes blanches en sauce ou bien du fromage.

Expérience insolite


Marc et Cathy Paolini se sont par ailleurs lancés en 2018 dans une expérience particulière : faire vieillir du vin à 60 mètres en profondeur sous l’eau dans la baie de Calvi. Au cours de cette expérimentation, il s'agit d’évaluer le vieillissement sous mer dans des conditions hypothétiquement favorable à l’évolution du vin : en absence de lumière, à une température stable à 14 degrés, à 6 bar de pression, à hygrométrie élevée, mouvement des mers, à l’abri de toute pollution ambiante.
Sur les 50 bouteilles issues de 4 cuvées différentes placées dans une grotte tenue secrète, 15 seront remontées chaque 1er Juillet sur une durée de 3 ans. Elles sont par la suite dégustées et comparées avec les bouteilles témoins gardées dans la cave du Clos Landry.
Inscrit depuis le 21/12/2015
Route de la forêt de Bonifatu Clos Landry,
20260 Calvi
2 vins disponibles
entre 13 € et 25.6 €
14 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider