1
Champagne

Champagne Tsarine

3.4
(10 avis clients)
La maison Chanoine Frères est à l’origine du Champagne Tsarine. Elle est la deuxième plus ancienne maison de Champagne, fondée en 1730 à Épernay, c’est-à-dire un an après Ruinart. Aujourd’hui propriété du groupe Lanson-BCC, le Champagne Tsarine continue d’enchanter les tables du monde entier. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - James Suckling - Wine Decider
24

Le Producteur

L’histoire du Champagne Tsarine



C’est en 1730 que les frères Chanoine creusèrent les premières caves à Epernay. En plein cœur du siècle des Lumières, ils obtinrent l’indispensable autorisation royale pour commercialiser le champagne non plus en fûts, mais en flacons. Les deux frères ne perdirent pas une minute pour se lancer sur la route de toutes les cours de l’Europe pour bénéficier du tout nouvel engouement pour le champagne.

En 1741, la fille de Pierre le Grand et de Catherine Ière, Elisabeth Petrovna, accéda au trône russe et c’est à cette tsarine que les frères Chanoine décidèrent de faire honneur en baptisant leur maison Champagne Tsarine.

L’élaboration du Champagne Tsarine : un savoir-faire ancestral préservé pour un breuvage exceptionnel



Les vendanges qui s’échelonnent de fin août à début octobre s’effectuent exclusivement à la main pour préserver la qualité des trois cépages du Champagne Tsarine : Pinot Noir, Chardonnay et Meunier.

Dès leur arrivée au pressoir, et après le pressurage et le débourbage, le jus de raisin fermente en cuve, à une température constante de 18 °C. Il faut une quinzaine de jours pour que les sucres contenus dans le moût se transforment en alcool et en gaz carbonique. C’est en fin de fermentation que se créent les notes aromatiques propres au Champagne Tsarine. Le vin devient fruité, avec des saveurs briochées et beurrées.

L’assemblage façonne la signature d’une maison de champagne. Pour le Champagne Tsarine, il est composé de 75 % de vins de l’année et 25 % de vins de réserve (le vin des années précédentes). Le chef de cave décide des proportions entre le Pinot Noir, le Chardonnay et le Meunier. La mise en bouteille permet d’ajouter du sucre et des levures pour préparer la prise de mousse et rendre le vin effervescent.

Les bouteilles sont ensuite stockées, généralement pendant 18 mois pour la Cuvée Tsarine Premium Brut, pour arriver à maturation et vous offrir les meilleures sensations du Champagne Tsarine. Les millésimés attendent jusqu’à 48 mois, avant d’être proposés à la vente. Il faut encore procéder au dégorgement qui consiste à expulser le dépôt accumulé dans le col de la bouteille. Après l’ajout de liqueur qui détermine les demi secs, bruts ou extra bruts, la bouteille est bouchée et étiquetée. Le Champagne Tsarine est prêt à être dégusté !

La gamme du Champagne Tsarine



Le Champagne Tsarine propose une gamme étendue qui permet à chacun de trouver son bonheur. Vous avez le choix entre le Tzarina, Tsarine by Adriana, Tsarine Premier Cru, Cuvée Orium, Tsarine Millésime 2014, Tsarine Brut Premium, Tsarine Brut Rosé et Tsarine Demi Sec. Le Champagne Tsarine s’accorde à vos apéritifs, comme à vos desserts. Ses fines et élégantes bulles enchantent les papilles et vous apprécierez ce nectar particulièrement fruité et au goût toujours rafraîchissant.
6 vins disponibles
entre 30.5 € et 65 €
77 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider