1
Champagne

Champagne Pierre Moncuit

4.3
(7 avis clients)
De l'acquisition par Alex Moncuit de petites parcelles à la grandeur de l'effervescence autour de Pierre Moncuit... Il semblerait que le bonheur ne se trouve pas si loin : sur le prestigieux terroir du Mesnil-sur-Oger. Aujourd'hui, la famille Moncuit élabore 180 000 bouteilles par an tout en perpétuant une tradition familiale et une volonté d'arriver à l'excellence. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Gault & Millau
24
24

Le Producteur

Histoire


Cette volonté ne s'est pas forgée en quelques années mais pendant plus d'un siècle. Alex Moncuit, alors séduit par la région dans laquelle il est, se met en tête d'acquérir des terres pour cultiver de la vigne. Belle idée que voici, nous sommes en 1889 et il choisit le terroir du Mesnil-sur-Oger pour s'installer. Sur ces petites parcelles, il commence alors à parfaire son expérience dans le domaine de la viticulture mais ne vinifie pas encore ses vins.

Il faudra attendre l'arrivée de son fils, Pierre, en 1928. Ce dernier changea la donne en vinifiant et commercialisant sous son nom les vins produits. Un véritable tournant pour la maison qui tient encore son nom aujourd'hui.

Dans les années 1970, sa fille du nom de Nicole se passionne pour ce terroir prestigieux et se prend à rêver. Elle souhaite en effet prend part à l'aventure, un rêve qui se réalisera en 1977 lorqu'elle rejoint officiellement son père Pierre Moncuit. Elle n'est pas la seule à vouloir cultiver la vigne puisque son frère Yves s'embarque également dans l'aventure en prenant en charge la commercialisation.

Tout semblait idyllique mais malheureusement pour la famille, Pierre Moncuit a quelques problèmes de santé qui l'écarte de la gestion du domaine. Sa fille Nicole prend alors le relais et signe son premier millésime en 1982. Un véritable succès, malgré les cirsconstances difficiles, puisque elle fut saluée par la critique et remporta un concours international.

En 2007, une nouvelle génération arrive avec Valérie Charpentier, fille de Nicole. Elle a pour projet de reprendre le flambeau mais pour l'instant, place à l'instruction aux côtés de sa mère et de son oncle...

Vive le chardonnay !


Comprenant 20 hectares (15 à Mesnil et 5 à Sézanne), ce domaine est installé sur un terroir prestigieux classé en Grand Cru. En effet, Mesnil-sur-Oger se situe au cœur de la Côte des Blancs, là où le chardonnay s'exprime pleinement. C'est par ailleurs l'un des crus les plus reconnus en Champagne !

La maison Pierre Moncuit excelle dans l'art d'élever le chardonnay, unique cépage du domaine, mais aussi de le vinifier. Les détails sont d'une importance capitale pour réaliser de grands vins. Dès la récolte, une sélection très précise des meilleurs raisins est effectuée, preuve d'une volonté sans faille de privilégier la qualité.

Des raisins qui sont par ailleurs cultivés en accord avec la nature : le domaine est également très attaché à ses valeurs et pratique une viticulture certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). C'est avec rigueur et passion que la famille a mis en place une méthode de culture respectueuse de l'environnement, perpétuant ainsi la tradition familiale par le biais de Nicole et Yves Moncuit.

La sœur et le frère sont rejoints par Valérie, la fille de Nicole, et élaborent ensemble des cuvées qui voyagent à travers le monde. C'est tout simplement un domaine qui atteint des sommets, créant la sensation parmi les professionnels du vin...
2 vins disponibles
entre 27.9 € et 33.9 €
32 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider