1
Champagne

Champagne Cuperly

Nous voici aux portes d'une propriété présente depuis près de deux siècles en France. La maison Cuperly dispose d'un climat et d'un sol considérés comme faisant partie des meilleurs dans la région. Anne-Sophie Cuperly, actuelle gérante du domaine, compte bien faire vivre cette superbe propriété pour les décennies à venir... En savoir plus
24
24

Le Producteur

Histoire


La maison Cuperly n'était dans un premier temps pas destinée à vendre des vins qu'elle aurait vinifié. Installée à Mourmelon-le-Petit en 1845, les dirigeants de l'époque s'intéressent plus au négoce du vin et des spiritueux. Ce n'est que 55 ans plus tard (en 1900) que Robert Cuperly devient l'un des dirigeants. La différence avec ses prédécesseurs, son père notamment, c'est qu'il n'est pas seulement intéressé par le négoce.

Il commence alors à chercher sa terre promise pour ainsi cultiver la vigne. Il l'a trouva dans la commune de Verzy, nichée dans la Montagne de Reims. Les quelques parcelles

acquises par notre protagoniste ne sont pas anodines, elles font parties des Grands Crus. Il faut croire que Robert Cuperly avait le nez fin, puisque il démarra son activité sur un terroir unique et adapté à l'élaboration de grands vins. Il s'installe et commercialise des champagnes qu'il a lui même produit, le négoce n'est plus une priorité.

Les générations vont ainsi se succéder avec dans un premier temps Jean Cuperly (1940) puis dans un second temps Gérard Cuperly (1967). Ils vont contribuer à l'essor de la maison mais aussi à l'amélioration des techniques de vinification et de viticulture. En 1997, Anne-Sophie Cuperly pose à son tour ses valises et intègre le domaine familial.

Rejointe par son compagnon Sébastien Lecca, elle entreprend de grands projets pour conserver la notion d'excellence au sein de la maison. En 2008, un nouveau chai est construit avec du matériel moderne, à la pointe de la technologie. Elle décide de faire emménager toute sa production et ainsi élaborer ses champagnes dans les meilleures conditions.

Un chai pour de grandes ambitions


Une production notamment basée sur une idée de viticulture raisonnée, ce qui signifie que la maison limite les intrants à la vigne et n'en utilise que lorsque c'est nécessaire (années difficiles par exemple). Au delà des méthodes culturales, c'est également au chai que la maitrise des vinifications est parfaite. Des cuves thermo-régulées pour la fermentation alcoolique, un vieillissement en fûts de chêne pour affiner les champagnes... Bref, c'est un florilège de techniques utilisées ayant pour objectif l'atteinte de la perfection gustative. C'est aussi dans les détails que le vin devient grand, la fermentation malolactique est évitée afin de préserver la fraicheur sur les champagnes.

Cette dernière passe bien évidemment par le terroir, et quoi de mieux qu'une trentaine de parcelles situées dans la Montagne de Reims. C'est ce dont dispose la maison Cuperly, qui peut par ailleurs compter sur ses deux cépages phares : le chardonnay et le pinot noir.

Des cépages qui se retrouveront dans plus de 300 000 bouteilles par an et qui raviront les dégustateurs du monde entier. En effet, la maison Cuperly est de plus en plus présente à l'international, reconnue pour son savoir-faire et son terroir incomparable.

Présente depuis presque deux siècles, la maison Cuperly est promis à un bel avenir, surtout lorsque l'on déguste ses cuvées, toutes fabuleuses... On comprend alors toute l'effervescence qu'il y a autour de la maison !
6 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider