1
Bourgogne

Domaine du Prieuré

Le Domaine du Prieuré est une exploitation viticole située sur la commune de Savigny lès Beaune, dans le département de la Côte d’Or, dans la région Bourgogne Franche Comté. L’exploitation familiale de la famille Meurice produit 12 appellations Bourgogne en vin rouge ou vin blanc. En savoir plus.
12
12

Le Producteur

L’histoire du Domaine du Prieuré


Le Domaine du Prieuré est la propriété familiale de la famille Meurice. Son histoire débute au début du XXe siècle, avec Auguste. Il travaille alors pour d’autres viticulteurs, à Vougeot, à 20 kilomètres de Savigny lès Beaune. En plus de ses journées de travail - auxquelles s’ajoutent les allers-retours à vélo - il commence à planter quelques vignes à Savigny lès Beaune et à les exploiter pour lui.

Né en 1921, son fils Henri développe ensuite le vignoble pour atteindre 4 hectares. Comme ils ne suffisent pas à faire vivre sa famille, il poursuit une double activité en étant courtier.

Il faut attendre 1966 pour qu’Henri puisse acheter le Prieuré, une bâtisse cistercienne de la fin du XVIIIe siècle. Le Domaine du Prieuré est né. Jean-Michel, le fils d’Henri, s’associe à son père en 1974 pour conduire le domaine. Il achète de nouvelles parcelles, notamment dans les Hautes Côtes de Beaune.

L’exploitation couvre alors 12,5 hectares. Le Prieuré ne suffisant plus pour traiter les raisins, une nouvelle cuverie est construite en 1992, à l’entrée du village de Savigny lès Beaune. C’est l’occasion de rajeunir et moderniser l’unité de production. Au début des années 2000, c’est au tour de Stephen de reprendre le flambeau de la famille.

Le vignoble du Domaine du Prieuré


L’exploitation du Domaine du Prieuré reste familiale et la plus proche de la nature possible. Le savoir-faire est transmis de génération en génération. Il est important de veiller sur les vignes à chaque saison de l’année, sans déléguer les tâches.

La famille Meurice tient à préserver le terroir en utilisant le moins possible d’herbicides ou autres produits chimiques. Elle estime qu’il est essentiel que la vie microbienne des sols soit intense et que le cycle de la nature suive son cours. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des vignes est labouré.

Le parti-pris est de planter avec une densité de 11 000 pieds par hectare. Cette compétition entre les ceps contribue aux faibles rendements. Les ceps sont obligés de prolonger leurs racines le plus profond possible, afin d’aller puiser les éléments nutritifs, ainsi que l’eau dont ils ont besoin pour donner les meilleurs raisins.

La majorité des travaux sont réalisés manuellement, notamment les travaux en vert d’ébourgeonnage et de palissage. Cela permet de veiller à la bonne répartition des raisins pour qu’ils bénéficient de la meilleure exposition. Les vendanges sont manuelles. Elles débutent à bonne maturité et chaque parcelle est traitée à part.

Les vins du Domaine du Prieuré


Le Domaine du Prieuré produit 12 appellations :

-Bourgogne aligoté
-Savigny-lès-Beaune Blanc
-Bourgogne Pinot Noir
-Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
-Savigny-lès-Beaune Vieilles Vignes
-Savigny-lès-Beaune Moutier Amet
-Savigny-lès-Beaune Les Gollardes
-Savigny-lès-Beaune les Grands Picotins
-Savigny-lès-Beaune Les Lavières
-Savigny-lès-Beaune Les Haut Jarrons
-Beaune 1er cru Les Champs Pimont
-Volnay
21 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider