1
Bourgogne

Colinot

Le domaine Colinot se trouve en Bourgogne dans le petit village d’Irancy, qui domine la vallée de l’Yonne. Le domaine dispose de 13 hectares de vignes et ses vins rouges sont réputés depuis des dizaines d’années. C’est Jean-Pierre et sa femme Anita qui tiennent les rênes de ce domaine qui sait apporter un pinot noir une couleur et une intensité de fruit inimitable. En savoir plus.
12
12

Le Producteur



Le Domaine Colinot d’Irancy


Le domaine Colinot d’Irancy se situe sur l’aire d’appellation « Irancy » et la famille est active dans le milieu viticole depuis une dizaine de générations. En effet, Léontine Colinot a été la première femme de la famille à travailler la vigne et le vin durant la Première Guerre mondiale.

Aujourd’hui, le domaine se trouve sur 12 hectares de vignes et fait la part belle au Pinot noir qui est présent sur 90 % du vignoble. Jean-Pierre, le petit-fils de Léontine, et Anita ont pris la décision de pratiquer une culture raisonnée, avec des vendanges manuelles, afin de pouvoir produire des vins de qualité. Le domaine entretient mieux que personne la flamme des grands terroirs d’Irancy.

En effet, ce dernier multiplie les cuvées parcellaires, notamment en 2018. Jean-Pierre a été élu « Vigneron de l’année » en Bourgogne, par Jacques Dupond, en 1990.

Le vignoble


Ce vignoble de presque 13 hectares se compose de jeunes et de vieilles vignes, qui sont toutes cultivées dans le respect de l’environnement. Mais également dans le respect des différents climats qu’offre la Bourgogne.

Les vignes du domaine poussent sur des sols argilo-calcaires du Kimméridgien, les vendanges sont manuelles et la vinification est traditionnelle. La légende de son appellation doit sa renommée à la vinification si particulière que Thomas Carré pratique sur le pinot noir.

Effectivement, c’est ce qui permet d’obtenir une couleur et une matière que nul n’arrive à égaler. Une référence pour explorer les expressions de cette jolie appellation.

La vinification


Au domaine Colinot d’Irancy, la vendange est effectuée manuellement avec une vinification traditionnelle. Tous les raisins non éraflés sont envoyés en macération avec pigeage tous les jours, et ce jusqu’à la fin de la fermentation. C’est après cette opération que le jus de presse et le jus de gouttes sont séparés. L’assemblage est réalisé avec les proportions appropriées des deux cépages et s’élabore en cuves. L’élevage va durer entre 9 à 12 mois, avant que les vins soient soutirés et filtrés sur terre alluvionnaire. Vient ensuite la mise en bouteille.

Jean-Pierre et Anita proposent neuf cuvées d’Irancy. Le Pinot noir est assemblé avec un peu de César en pourcentage variable ou vinifié pur. Il est ensuite vieilli en fût de chêne, comme l’Irancy Cuvée Soufflot. Ils élaborent également un magnifique « Bourgogne Passe-tout-grain » pour agrémenter les viandes en sauce et un merveilleux Rosé pour les plats estivaux.
25 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider