1
Bourgogne

Château De Melin

3.8
(5 avis clients)
Le Château de Melin appartient à Arnaud et Hélène Derats depuis 1999. Il est situé dans le hameau de Melin près du village de Beaune. Édifié en 1551 et agrandi au fil des siècles par ses propriétaires successifs, le château a connu plusieurs vies : demeure familiale, domaine viticole, accueil de colonies de vacances et chambres d'hôtes. Avec l’achat du Château de Melin, le couple a repris également le vignoble familial constitué de 22 hectares de vignes situées dans les aires des Côtes de Nuit et des Côtes de Beaune. En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

Le Château de Melin appartient à Arnaud et Hélène Derats depuis 1999. Il est situé dans le hameau de Melin près du village de Beaune. Édifié en 1551 et agrandi au fil des siècles par ses propriétaires successifs, le château a connu plusieurs vies : demeure familiale, domaine viticole, accueil de colonies de vacances et chambres d'hôtes. Avec l’achat du Château de Melin, le couple a repris également le vignoble familial constitué de 22 hectares de vignes situées dans les aires des Côtes de Nuit et des Côtes de Beaune.

Une longue histoire viticole


Les terres du château sont consacrées aux vignes depuis plusieurs siècles. Depuis la fin du 18ème, six générations de vignerons y ont tour à tour travaillé et ont soigné les vignes pour élaborer des vins dignes de ces grands terroirs.

Le grand-père d'Arnaud Derats, Paul Dumay exploitait plusieurs hectares entre les deux guerres dans la vallée de Maranges. Sa fille reprend son domaine avec son époux en 1968 et développe le vignoble avec l'acquisition d'autres parcelles en Côtes de Beaune et en Côtes de Nuit.

Arnaud Derats rachète le Château de Melin, y installe ses caves et rassemble son vignoble avec les vignes de sa famille. Le Château exploite donc désormais 22 hectares dans 20 appellations des Côtes de Beaune et 2 des Côtes de Nuit et produit des vins rouges et des vins blancs de grande qualité.

Le choix d'une viticulture biologique


Attaché à préserver ces terroirs, le couple a fait le choix d'une agriculture raisonnée au début des années 2000. En 2009, ils engagent le domaine dans une démarche de conversion à l'agriculture biologique et n'utilisent plus de produit chimique, ni de pesticide. Les vignes reçoivent des traitements admis dans le cahier des charges de la certification : soufre et cuivre principalement. Les sols sont couverts avec des tontes d'herbe pour limiter l'érosion et la vie du sol est préservée.

Les vins


Château de Melin Maranges premier cru "clos des rois" millésime 2018 est un vin gourmand et puissant à la robe rouge rubis tirant sur le framboise. Le nez est fruité avec des notes de cassis, de fruits rouges et des nuances épicées. La bouche est fraîche, charnue, avec des notes poivrées. C’est un vin qui s'accorde parfaitement avec une volaille, une viande rouge ou une pizza.

Le Château de Melin Sous Château 2015 est un bourgogne en appellation Saint Romain. Il offre des arômes de cerise, de groseille et des notes fumées. C'est un vin frais et intense qui dévoile tout son potentiel après quelques années à la cave.

Château de Melin Puligny Montrachet “la corvée des vignes” est un vin blanc 100 % Chardonnay racé et élégant. Le nez est complexe avec des arômes de fruits exotiques, de pâtes d’amande, de fougère et de fleurs blanches. La bouche est moelleuse avec une belle persistante et des notes minérales.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
112 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Maranges 1er Cru « Clos des Rois » Rouge 2011 Maranges (1 avis)
Château De Melin Blanc 2015 Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune (1 avis)
Maranges 1er Cru « Clos des Rois » Rouge 2017 Maranges (1 avis)
Maranges 1er Cru « Clos des Rois » Rouge 2014 Maranges (1 avis)
Maranges 1er Cru « Clos des Rois » Rouge 2015 Maranges (1 avis)
Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Rouge 2018 Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune Pas de note
Chassagne-Montrachet - Les Battaudes Blanc 2017 Chassagne-Montrachet Pas de note
Meursault "les Grands Charrons" Blanc 2018 Meursault Pas de note
Maranges 1er Cru « Clos des Rois » Rouge 2019 Maranges Pas de note
Gevrey-Chambertin - Le Chemin de la Justice Rouge 2019 Gevrey-Chambertin Pas de note
Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Rouge 2014 Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune Pas de note
Gevrey-Chambertin - Le Chemin de la Justice Rouge 2008 Gevrey-Chambertin Pas de note
Château De Melin Saint Romain Sous Château Blanc 2015 Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune Pas de note
Puligny-Montrachet La Corvée des Vignes Blanc 2017 Puligny-Montrachet Pas de note
Pommard Rouge 2015 Pommard Pas de note
Maranges 1er Cru - Clos Roussots Rouge 2007 Maranges Pas de note
Château De Melin Blanc 2018 Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune Pas de note
Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Rouge 2017 Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune Pas de note
Château De Melin Blanc 2011 Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune Pas de note
Château De Melin Blanc 2019 Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée