1

Vins Armagnac

L'appellation Armagnac fait partie des 3 appellations de la région Armagnac et Cognac. Vous pouvez retrouver 178 vins de Armagnac à la vente sur cette page. Voir plus sur Armagnac

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. ​ ​

Armagnac : les meilleurs vins

L'appellation Armagnac

L’appellation Armagnac ( qui est un proche cousin du Cognac) est une Appellation d'Origine Contrôlée du sud-ouest de la France dont les vignes s’étendent sur les départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne. Le vignoble, dont le terroir se divise en 3 parties (le bas-armagnac, l’armagnac-ténarèze et le haut-armagnac), compte près de 4200 ha et produit chaque année environ 6 millions de bouteilles d’eau de vie. Les producteurs vignerons d'Armagnac vendangent habituellement leurs vignes au mois de septembre. L’appellation compte plusieurs cépages, notamment l’Ugni-blanc, la Folle Blanche, le Baco et le Colombard.

Les arômes d'un digestif incontournable


Cette eau de vie aux arômes complexes évoque les fruits mûrs, les fruits confits ainsi que les notes florales et s’associe très bien au foie gras ou au roquefort. L’armagnac est un digestif mais toutefois son dérivé, le floc de Gascogne (vin de liqueur élaboré à base d’un mélange de moût de raisins et d’armagnac jeune), se consomme en apéritif. Avec le cognac et le calvados, l’armagnac fait partie des spiritueux les plus populaires de France.

Armagnac vs Cognac : une histoire de distillation


L’Armagnac est issu de la distillation simple en alambic, à la différence du Cognac, qui demande une double distillation de vin blanc sec vieillie en fût de chêne de Gascon. Il peut être soit millésimé soit composé d’un assemblage de plusieurs eaux de vie.

Les appellations de Armagnac et Cognac