1
Alsace

Cave de Ribeauvillé

3.9
(49 avis clients)
La Cave de Ribeauvillé est un lieu dédié aux vignobles alsaciens : Grands Crus, vins pétillants et biologiques. La commune de Ribeauvillé est située dans la circonscription administrative du Haut Rhin, en région Grand Est. Cette partie de la région historique et culturelle d'Alsace est, depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - Wine Enthusiast - RVF avant 2020
24
24

Le Producteur

La tradition de la Cave de Ribeauvillé


La Cave de Ribeauvillé fait partie d’une longue tradition française. Les seigneurs de Ribeaupierre, ainsi que les moines bénédictins ont depuis longtemps travaillé le terroir pour constituer le vignoble de Ribeauvillé. Le Clos du Zahnacker, très réputé, doit sa création au moine-chevalier, Martin Zahn, qui s’y installe à son retour des croisades.

Créée en 1895, la Cave de Ribeauvillé est la coopérative viticole la plus ancienne de France. Cette année-là, la région est séparée de la France et les vignerons de la région décident de restructurer les vignobles et leur mode de fonctionnement. Ils appliquent les préceptes d’un théoricien allemand, aux idées avant-gardistes : Frédéric Raiffeisen. « Rappoltsweiler Winzerverein » fut ainsi le premier nom de la Cave de Ribeauvillé, première cave vinicole de France.

Chaque vigneron vendait la totalité de son raisin à la coopérative et l’équipe en place prenait en charge la vinification et le conditionnement. Une équipe commerciale était responsable ensuite de la distribution des vins.

Cet esprit de solidarité a survécu aux années et la Cave de Ribeauvillé est aujourd’hui réputée pour son éthique, autant que pour la qualité de ses vins.

La visite de la Cave de Ribeauvillé


La Cave de Ribeauvillé est un lieu prestigieux qui se visite et qui donne l’occasion de savoureuses dégustations. Une équipe se charge d’accueillir les familles et les groupes. Il est également possible de parcourir le vignoble.

Le vignoble de la Cave de Ribeauvillé


Les vignes exploitées par les vignerons attachés à la Cave de Ribeauvillé couvrent 235 hectares, dont 8 Grands Crus. La charte à respecter implique une viticulture raisonnée ou en agriculture biologique, ainsi que des vendanges manuelles.

La Cave de Ribeauvillé s’est équipée avec du matériel de pointe, afin de tirer le meilleur des grappes entières qui lui sont livrées. L’extraction dans les cuves s’effectue par gravité et l’élaboration du vin respecte la pureté du cépage, ainsi que l’identité de chaque terroir.

L’objectif de la vinification est d’obtenir des vins francs, frais et fruités. Ils expriment toujours la richesse des grands terroirs alsaciens.

Les vins de la Cave de Ribeauvillé


Le Gewurztraminer


Le Gewurztraminer est un raisin originaire du nord de l’Italie, dans le Haut Adige, où son cépage parent, le Traminer, est cultivé depuis le Moyen Age. Gewurztraminer signifie Traminer épicé. Il s’agit du cépage le plus aromatique en Alsace, avec ses petites grappes à la peau dure. Ce raisin précoce offre une palette de goûts qui mêle les fleurs, les fruits exotiques et les épices. Son vin est riche et complexe.

Le Sylvaner d’Alsace


Le sylvaner d’Alsace est un vin blanc produit dans le vignoble alsacien. Ce cépage tardif produit un vin léger au fruité discret, mais au grand pouvoir rafraîchissant. Il est vivace et magnifie tous vos plats de fruits de mer, poissons et crustacés.
Inscrit depuis le 08/07/2015
2 Route de Colmar Fermé entre 12h et 14h,
68150 RIBEAUVILLE
6 vins disponibles
entre 11.2 € et 25.9 €
216 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider