1

Comment (bien) ouvrir une bouteille de vin ou champagne ?

<< L'ouverture d'une bouteille avec un couteau de sommelier

On peut aussi ouvrir une bouteille avec d'autres outils, d'autres manières.

Bien ouvrir une bouteille avec un sommelier type « De Gaulle » :

On retire la capsule à l’aide d’un couteau de cuisine, toujours en la découpant sous la bague de la bouteille, car ce type de tire-bouchon ne dispose par de couteau intégré. Lorsque vous insérez le tire-bouchon, faites attention que les bras soient bien baissés. Ils se lèveront progressivement pendant que la vrille s’enfonce dans le bouchon.Lorsque les bras sont levés, il ne vous reste plus qu’à appuyer dessus progressivement, ce qui fera sortir le bouchon. Si lorsque les bras sont descendus alors que le bouchon n’est toujours pas sorti, on recommence l’opération. Mais, si vous êtes pressé, attrapez la poignée et tirez..

Tire-BouchondeGaulle

Bien ouvrir une bouteille de champagne :

Bien ouvrir une bouteille de champagne ou d'effervescent, c’est très simple : on retire tout d’abord la coiffe et le muselet en serrant bien d’une main le bouchon pour éviter qu’il ne saute. Ensuite, avec l’autre main, on fait tourner doucement la bouteille et, avec la pression, le bouchon va sortir tout seul. C’est bien la bouteille qui tourne et pas le bouchon.

Arrivera le moment du débouchage, il faut toujours veiller à laisser le gaz s’échapper doucement en retenant le bouchon ; on entendra un léger « pshit », toujours plus distingué qu’un gros « pop », surtout qu’il évitera que le vin, sous pression, ne sorte façon grand prix de formule un !

Bien sabrer une bouteille de champagne :

Pour bien sabrer une bouteille, il faut d’abord privilégier le champagne plutôt que les mousseux, la pression est importante dans le Champagne. Il faut aussi rafraîchir la bouteille autant que possible au préalable. Parfait, maintenant prenez la bouteille en main et inclinez-la à 30° en l’orientant vers une zone dégagée pour éviter les accidents. Ensuite, d’un geste vif mais pas trop rapide (sans quoi le champagne risquerait de se retrouver par terre), on laisse glisser la lame le long du col de la bouteille et on regarde le bouchon s’envoler !

Pour conclure

Voilà, vous maîtrisez les principales techniques pour ouvrir une bouteille de vin. Bonne dégustation, mais toujours avec modération !