1

A chaque vin son verre !

Une attirance, les mêmes passions, un besoin d’amour… c’est deux la, c’est comme une évidence, ils sont faits l’un pour l’autre ! Non, on ne parle pas du dernier match « tinder » mais bien du vin et de son verre !

Oui, afin d’optimiser votre moment de dégustation, à chaque vin correspond un modèle de verre spécifique, qui va permettre d’améliorer l’expérience gustative et ainsi révéler tous les arômes. D’ou l’importance de choisir le verre qui permettra au vin de se révéler pleinement !

« Il n’y a pas que le physique qui compte » ? Et bien si puisque c’est l’esthétique du verre qu’il faut prendre en compte. C’est donc la forme, la taille et l’ouverture du verre qui va garantir la bonne diffusion des arômes, leur manière de se mélanger dans le verre et la formation des bulles pour les vins effervescents.

 

  •  Pour un vin rouge, optez pour un verre à vin plus large qui va libérer et aérer plus facilement ses arômes.
  •  Pour un vin blanc, optez pour un verre à vin plus étroit et un fond resserré pour au contraire améliorer l’aération.
  •  Pour les champagnes, oubliez la coupe (trop basse et trop large pour laisser les bulles et les arômes s’épanouir). Une flûte large permettra un meilleur développement des bulles

 verreetvin

 

Mais pas besoin d’aller bien loin pour chercher le grand amour, le verre idéal reste celui en forme de « tulipe » et le plus fin possible, pour se faire oublier au contact des lèvres et prendre un maximum de plaisir lors de la dégustation.

 verretulipe

 

Petite astuce ;) remplissez vos verres au tiers pour optimiser la diffusion des arômes et pouvoir l’aérer sans souci.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d’avoir de vrais coups de cœur lors de vos dégustations !

Tchin !