1

Suite des régions du rosé

II – Les rosés du Nord

1 – Les rosés de la Vallée de la Loire

La Vallée de la Loire, célèbre pour ses château,x l’est aussi pour ses magnifiques vignobles.  Si le sauvignon blanc, pour la partie est, et le chenin pour la partie ouest sont les cépages rois des grands vins blancs, les régions d’Anjou,de Saumur et de Touraine produisent aussi des vins rosés de très haute volée. Anjou est très connu pour son Cabernet d’Anjou, vin rosé moelleux. le reste de la zone produit des vins très vifs et légers, aux arômes de petits fruits rouges croquants.

2 – Les rosés de Champagne

En plus du Champagne rosé, la champagne produit des rosés tranquilles donc sans bulle, sous l’appellation Rosé des Ricey (près de Troyes dans l’Aube, la Côte des Bars) Il ne peut être produit qu’à partir du Pinot Noir, ce qui lui donne une bouche très ample et un fruité très présent. La méthode de vinification particulière en fût de chêne d’un an lui confère des arômes de fruits secs et d’épices très agréables. Ce grand cru est très reconnu par les connaisseurs.

3- Les rosés de Bourgogne

Les rosés de Bourgogne sont issus des mêmes terroirs que les vins rouges, car les mêmes raisins sont utilisés. Les vins rosés sont très souvent amples, fruités et complexes, avec une finale «poivre noir » qui les caractérise. S’ils peuvent sans problème se boire jeunes, ils se révèlent également après quelques années.