Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Quels vins pour un mariage ?
Vous vous mariez prochainement, ou un membre de votre famille ou même des amis proches ? Vous êtes l'heureux/se élu(e) et vous devez pensez à tout ? Ou le/la témoin qui veut se rendre utile en plus de l'organisation de l'enterrement de vie de célibataire ? Une chose est sûre, quand on organise un mariage, pour le jour J, rien n'est laissé au hasard. Le budget vin, les quantités, les goûts et les couleurs de chacun, les accords avec les plats...il faut s'engager, pour ça aussi, mais pas n'importe comment ! La robe est prête, les témoins ont été choisi, la liste d'invités est bouclée, le menu se dessine, il ne vous manque plus que le vin pour compléter la fête. Pas question de se tromper, le vin du mariage sera bon ou il ne sera pas.
Si vous préférez faire appel à un prestataire externe comme un wedding planner ou un traiteur spécialisé mariage, l'important est de fixer avec eux dans un premier temps le budget et la quantité de boisson (vin, champagne et soft) nécessaires. Mais pour réellement maîtriser les dépenses en vins et champagnes du jour J (voire J+1), et profiter d'un large choix de produits, mieux vaut les choisir vous même et idéalement les commander directement aux producteurs. Et chacun connaissant (plus ou moins) ses invités, vous devez avoir une idée de leur consommation d'alcool, afin de déterminer combien de bouteille de vin par personne prévoir. Il ne vous restera plus qu'à choisir quel sera le vin d'honneur et lesquels accorder avec l'apéritif, l'entrée, le plat et le dessert.
On vous a d'ailleurs déniché quelques idées !
Quel vin d’honneur ?
Le premier vin déguster par les jeunes mariés doit être synonyme de fête et de célébration. Le champagne et la musicalité de ses bulles est le vin parfait pour cela. Pour la sélection, nous vous proposons:
- un champagne Hénin-Delouvin
- un champagne Bernard Figuet
- ou un autre champagne en blanc de blancs
Si vous cherchez un peu plus d’originalité, pourquoi ne pas se tourner vers un vin du Côteaux-du-Layon. Avec ce vin sucré, vous êtes garantis de plaire à tous.
Quelques exemples :
- un Coteaux du Layon, Château Soucherie
- un Coteaux du Layon, Domaine de Baumard
`
Quels vins pour le repas du mariage ?
Le mariage parfait entre votre menu et son vin est parfois difficile à atteindre. Vous pourriez partir sur un classique vin blanc pour l’entré, vin rouge pour le plat et champagne pour le dessert. Bien sûr, il conviendra de prendre un vin blanc pour un plat de poisson. Si vous cherchez tout de même à créer la surprise, oubliez les appellations et régions classiques (Bordeaux et Bourgogne) et misez sur un beaujolais, un vin du jura ou du Languedoc.
Quelques idées:
- Pour un plat à base de viande: un syrah du domaine Niero.
- Pour une terrine ou une viande blanche: un rully Antonin Rodet.
- Pour un gibier: un moulin-à-vent Colin Seguin.
- Pour des fruits de mer: un riesling du domaine Hubert Metz.
- Pour un pièce monté: un blanc moelleux.
Accord vin et menu
Il est parfois difficile de trouver les vins qui forment l’alliance parfaite avec votre menu. Pour un choix et des conseils personnalisés pour votre mariage n’hésitez pas à contacter notre équipe. Rouge, Blanc, Rosé ou Champagne, vos préférences seront prises en compte pour faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie.
Vous ne voulez pas rater une goutte de l'actu du vin, vous voulez des nouvelles de nos producteurs ou de l'équipe Twil, suivez-nous sur les réseaux sociaux !