1

Primeurs à Pomerol : 2016 sera une année de vigneron

Primeurs de Pomerol, une petite AOC

Pomerol est la plus petite AOC de Bordeaux, devant Saint-Estèphe (1 230 h.), Pauillac (1 215 h.) et même Saint-Julien (920 h.), puisqu’il n’y a que 813 hectares de vignes. C’est également l’une des appellations les plus prestigieuses du Bordelais. L’encépagement est majoritairement Merlot, comme toute la partie rive droite. On compte 85 % de Merlot pour 15 % de cabernet franc et 5 % de cabernet sauvignon.

Primeurs de Pomerol, la détresse du merlot

Le Merlot est un cépage très délicat, qui aime les sols friables de sable. Seul hic, ces sols ne retiennent pas l’eau, et de l’eau, le merlot en a besoin !  C’est pourquoi le stress hydrique de cet été a tué presque toutes les jeunes vignes de moins de 6 ans. Heureusement pour les vignerons, l’appellation compte beaucoup plus de vieilles vignes, plus résistantes à ces bouleversements climatiques.

Primeurs de Pomerol, le sauvetage in extremis

Le fait d’avoir des vieilles vignes a sauver le vignoble d’énormes pertes. Mais ce qui a surtout été bénéfique, c’est la très belle arrière-saison (août-septembre voire octobre) qui a permis aux vignes restantes de « reprendre du poil de la bête ». Grâce aux petites pluies fin août, les vignes ont eu un regain d’énergie, mais pas autant qu’en rive gauche où il a plu deux fois plus. Le cabernet franc et le cabernet sauvignon, cépages plus robustes et résistants, ont également permis d’avoir une récolte moins catastrophique que ce que l’on aurait pu imaginer.

Primeurs de Pomerol, le bilan

Au final, Pomerol ne s’en sort pas trop mal, mais il faut tout de même noter que cette année, ce sont plus que tout les qualités des vignerons qui permettront d’obtenir de grands vins. Certains domaines, comme notamment le grand Cru Classé Château la Conseillante frôle, selon le Figaro Vin « la perfection ». De bonnes affaires sont donc à prévoir dans cette appellation !