1

Primeurs 2016 : 2016, l'année des cabernets sauvignon ! (Rive gauche)

Si l’année 2015 a favorisé la rive droite et les Merlots, 2016 est incontestablement l’année des cabernets sauvignon à Bordeaux. Tous les experts s’accordent pour dire que ce cépage, très tardif à maturer, a cette année une palette aromatique et un équilibre rarement voire jamais vu dans la région. Les conditions climatiques ont donc grandement permis aux appellations nord du Médoc, comme Saint-Estèphe, Pauillac, ou encore Saint-Julien de proposer des vins d’une rare finesse.

En effet, il faut savoir que les grandes chaleurs de juin et juillet ont fait que les raisins se sont grandement concentrés en arômes, d’où la palette aromatique incroyablement riche et variée. Mais tout s’est joué en août, avec l’arrivée de fines pluies constantes, deux fois plus importantes sur la rive gauche que sur la rive droite. Les raisins ont pu alors terminer leur maturation pour un résultat d’une qualité exceptionnelle. 

Pour Saint-Estèphe, cela donne des vins précis, droits et francs. C'est probablement l'appellation qui a le plus profité de conditions météorologiques inhabituelles. 

À Pauillac, les vins sont plutôt sur le côté aromatique du cépage. La persistance en bouche est suffisamment incroyable pour être noté par les experts.

À Saint-Julien, le cabernet sauvignon donne des vins structurés et gourmands, mais toujours avec cette belle subtilité qui est sans aucun doute l'un des mots clés des primeurs 2016.

Alors si vous ne savez pas où investir en Primeurs, pariez sur les vins de la rive gauche, ils ne vous décevront pas !