1

L’origine des Primeurs

Histoire vin
Histoire vin
Histoire vin

L'histoire des Primeurs du XVIIIe siècle à nos jours

Estimer la qualité d’un vin avant sa mise en bouteille est une pratique qui remonte au XVIIIe siècle. À l’époque, le négoce ne dégustait même pas les vins, il se contentait de juger le potentiel d’un vin à partir des raisins encore suspendus aux ceps et donc bien avant les vendanges. Une fois les ceps achetés, le négoce s’occupait lui-même du conditionnement des vins.

Le système actuel a lui été mis en place dans les années 70 avec notamment la semaine de dégustation bordelaise en avril. Les primeurs ne se généralisent qu’à partir de 1980, poussées par le baron Phillippe de Rothschild qui y présenta son millésime 1982. L’événement fut alors largement relayé dans la presse et marqua le début des primeurs tel que nous les connaissons.

Aujourd’hui ce sont les critiques qui viennent juger les millésimes des Châteaux. C’est notamment lors des Primeurs que le célèbre Robert Parker s’est fait connaître. En effet, il fut le seul œnologue-critique à estimer; que le millésime 1982 allait être exceptionnel, alors que tous les autres critiques français avaient juré le contraire. Or, la suite lui donna raison, et c’est grâce à cette belle prévision qu’il a été reconnu comme l’un des plus grands critiques œnologues. 


C’est ainsi, que les primeurs de Bordeaux sont devenues l’événement phare de l’année viticole.

<< Tout savoir sur les primeurs

Tout savoir sur la dégustation primeurs >>