1

Les primeurs, qu'est-ce que c'est ?

Tout savoir sur les Primeurs

C'est quoi les Primeurs ?

Les primeurs, en particulier ceux des vins de Bordeaux, sont un événement annuel organisé (courant avril) par les plus grands Châteaux de la région (les Grands Crus Classés de 1855 entre autres pour le bordelais). Cette opération rassemble tous les professionnels du secteur pour la dégustation du vin encore en barrique, du millésime précédent. Il ne sera mis en bouteille et commercialisé que 18 à 24 mois plus tard, temps nécessaire à l'élevage de ce produit d'exception. Il faut donc avoir les papilles bien aiguisées pour déceler avant tout le monde les trésors qui sommeillent encore dans les barriques. Les vins en primeurs ne sont cependant pas l’apanage exclusif des vins bordelais, ils concernant également d’autres appellations (Bourgogne, etc…).

Le principal avantage des vins vendus en primeurs est leur prix : les domaines mettent en vente des vins avec un prix de base nettement moins élevé que celui fixé lors de leur mise sur le marché grand public. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’ont qu’une vague idée de la valeur et donc du prix de ce vin ; ils ne peuvent donc pas se permettre de proposer des vins à des prix proches de ceux dont les qualités sont connues et reconnues.
Vous l'aurez compris, cet événement, attendu de tous, est un des gros temps forts de la Vitisphère et plus particulièrement de la Vitisphère bordelaise.

 

Comment se déroule les primeurs >>