1

Le millésime bordelais 2017 sera-t-il de qualité ?

Grèle
Récolte 2017
Gel

Bilan de l’année 2017

Quand on « parie » sur les vins en primeurs, l’un des indices pour déterminer la qualité d’un millésime c’est les conditions météorologiques de l’année. Et on peut dire qu’un 2017, les vignerons ont été servis, entre grêle et gelée tardive. Au bilan de l’année : une baisse de 40 à 50% de récoltes par rapport à 2016 pour le vignoble bordelais. C’est la plus petite récolte depuis 1991.

Deux gels successifs, alors que les raisins sont en pleine croissance, un premier, pas trop agressif, les 20 et 21 avril, et un second, hélas plus agressifs, les 27 et 28 avril, ont eu raison des vignobles bordelais. Les cépages les plus précoces (sauvignon, merlot, cœur de Margaux, Pessac, Saint-Émilion, Pomerol,) ont évidemment été les plus abimés. Le bilan est lourd, 50% du vignoble est touché. À cette catastrophe s’ajoute le 28 aout, une grosse grêle qui balaie Graves et Sauternais. De nombreuses grappes ont été détruites pendant leur maturation alors que les vendanges allaient démarrer.

Cependant, l’ensoleillement et la chaleur de fin août, ont permis d’obtenir une maturité précoce tout en conservant un bon niveau d’acidité et d’arômes. Les raisins 2017 disposent d’une très belle fraîcheur aux arômes très purs et de belle concentration de Botrytis. Concluons par les mots du président du CIVB qui promet un millésime 2017 de grande qualité : "Les vendanges des rouges (merlot, cabernets francs, cabernets sauvignons) proposent un joli millésime en perspective. Les vendanges des liquoreux ont bénéficié de belles conditions météo favorisant la concentration et la richesse aromatique. Les blancs secs seront de belle qualité, à la fois vifs et aromatiques. C'est un très beau millésime de blancs."

Malgré tout le millésime annoncé devrait être de grande qualité, la ténacité des éléments à certes fait perdre en quantité mais pas en qualité.

<< Tout savoir sur la dégustation en primeurs