1

Le terroir

<< Le terroir et les conditions indispensables à la culture de la vigne

Mais d'autres conditions doivent être prises en compte. 

L’environnement naturel

Les reliefs ont un impact certain sur les caractéristiques du vin.

Les massifs montagneux

L'eau

Les pentes

Montagne

Ils permettent de rafraîchir le climat et de ralentir la maturation des vins, de protéger ou de bloquer les pluies (parfois trop abondantes) ou de bloquer les vents / courants (parfois trop frais ou trop puissants, risquant de mettre la vigne en danger).

lac

La présence de points d’eau et de forêts aide à réguler la température, en été comme en hiver.

Pente

Un relief en pente est idéal pour drainer l’eau et donc réguler l’acidité que l’on souhaite obtenir dans son vin. C’est le vigneron qui décide de l’implantation idéale de ses vignes, en fonction des cépages et du résultat final souhaité.

Il est également idéal en matière d’ensoleillement : un relief pentu bénéficiera d’un ensoleillement plus long qu’un relief plat, permettant une meilleure maturation des raisins.

Le climat

Il influe sur le développement des grappes de raisin de plusieurs façons :

Le climat océanique

Climat océanique

Doux et humide, il engendrera des vins rouges et blancs variés, assez frais et acide (blancs) avec des notes végétales (blancs set rouges).

Le climat méridional

climat méridionnal

Avec un hiver doux et un été chaud produira des vins plus concentrés et puissants, des arômes de fruits bien mûrs et beaucoup d’alcool.

Le climat continental

CLimat continental

Plus tranché avec une différence importante entre l’été et l’hiver, il donnera des vins très variés en fonction du relief et du climat locaux.

Le sol

Sols

Il a également un impact sur l’aspect visuel du vin, sur son nez et ses arômes, mais pas sur sa qualité. De plus, un même cépage sur des sols différents produira des vins totalement différents.

En complément de toutes les caractéristiques naturelles, il ne faut pas oublier que la « signature du vigneron » joue un rôle essentiel dans la qualité du produit fini. Les choix de vinifications (choix des vendanges, macération des baies, élevage en cuve ou en fûts…) ont un réel impact sur la qualité et la tenue d’un vin.

POUR CONCLURE

De l’entretien des vignes à la mise en bouteille du vin, chaque étape, chaque décision, chaque option de vinification sont décisives car c’est la subtile combinaison de tous ces éléments qui permettra l’expression du terroir.