1
Vallée du Rhône

Le Clos Saint Michel

4
(1 avis clients)
Le Clos Saint Michel est une exploitation viticole située sur la commune de Sorgues, près du mont Ventoux, dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Les vins produits sur le domaine appartiennent aux appellations AOC Châteauneuf du Pape, AOC Côtes du Rhône et IGP Méditerranée. Ils sont disponibles en rouge, rosé et blanc. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Parker Wine Advocate - Jancis Robinson
12
12

Le Producteur

L’histoire du Clos Saint Michel


Le Clos Saint Michel est tenu par Olivier et Franck Mousset depuis 1996. Ils appartiennent à la quatrième génération de vignerons qui travaillent ces terres pour produire des vins puissants, très réputés dans la région. Lorsqu’ils ont repris le domaine, les deux frères ont entrepris de réhabiliter les caves pour mieux élever leur vin. En 2017, ils ont entièrement reconstruit leur chai, en passant même par les conseils d’une décoratrice, afin de lier l’esthétique à la nécessité du lieu.

Les vignerons ont pris le parti de réserver leur savoir-faire pour conserver une entreprise réellement artisanale dont le rendement est volontairement limité pour préserver la meilleure qualité possible. La culture, tout comme la vinification, sont conduites de façon raisonnée.

Le terroir du Clos Saint Michel


Le terroir du Clos Saint Michel est enraciné dans l’ancien lit du Rhône qui a laissé un sol de galets ronds et blonds qui restituent la nuit la chaleur du soleil qu’ils ont emmagasinée le jour. Sa bastide provençale fut construite il y a plus d’un siècle et a conservé son aspect initial.

Le vignoble du Clos Saint Michel s’étend sur 40 hectares. Le domaine s’est converti au bio. Outre la production limitée pour favoriser la qualité, les deux frères Mousset ont créé un vin exceptionnel : un Châteauneuf du Pape blanc. Cette rareté dans l’appellation constitue un nectar sec et fruité, dont le goût rappelle celui de la noisette.

Les vins du Clos Saint Michel


Les vins du Clos Saint Michel ont la réputation d’être chauds et charpentés. Ils trouvent toujours l’équilibre entre les tanins et l’acidité.

Châteauneuf du Pape blanc


Le Châteauneuf du Pape en version blanc du Clos Saint Michel est issu de l’assemblage entre 30 % de Grenache, 30 % de Clairette, 20 %de Roussanne et 20 % de Bourboulenc. Le vin arbore un robe jaune clair. Le nez est empreint de notes florales, ainsi que de nuances de vanille.

La bouche est complexe. Elle propose un gras très agréable et reste toujours ample, malgré le temps qui passe si vous réservez le vin à la garde. Au fil des ans, la bouche elle aussi recèle des notes vanillées. La noisette reste présente en filigrane.

Châteauneuf du Pape rouge


Le Châteauneuf du Pape en version rouge du Clos Saint Michel est composé de Grenache, Mourvèdre et Syrah. Il affiche une belle robe rouge grenat. Le nez est fin, toujours très équilibré. Les fruits rouges dominent et sont accompagnés par des notes épicées. On y décèle également des saveurs de réglisse.

La bouche est ample et charnue. Il s’agit d’un vin puissant dont les tanins renforcent la structure. Les fruits rouges sont toujours présents, tout comme la réglisse. Le Châteauneuf du Pape rouge du Clos Saint Michel est un vin de garde qui se bonifie avec l’âge.
Inscrit depuis le 11/03/2016
Le Clos Saint Michel, 2505 Route de Châteauneuf du Pape ,
84700 Sorgues
7 vins disponibles
entre 13 € et 30 €
8 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider