1
Vallée du Rhône

Domaine La Florane

4.3
(3 avis clients)
Le Domaine La Florane est une exploitation viticole située sur la commune de Visan, dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d’Azur. L’exploitation propose des vins des trois robes, appartenant aux appellations Côtes du Rhône Villages Visan et Côtes du Rhône Villages Saint Maurice. En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

L’histoire du Domaine La Florane


Le Domaine La Florane est né de la fusion de deux domaines familiaux. L’un est très ancien et date du XVIème siècle, le “domaine de l'Echevin" qui constituait ce que sont les vignes de Saint-Maurice aujourd’hui, et l’autre a été créé par François Fabre dans les années 1990, ce dernier lui ayant donné le même nom “domaine de l’Échevin” avant de rapprocher les domaines en vinifiant les vins dans la même cave depuis 2001, puis de les unifier définitivement en 2019 sous un seul nom. Les vignes de Saint Maurice appartenaient en 1586 à Guillaume de Rouville, ancêtre de la famille et échevin de Lyon. L’échevin étant alors l’équivalent du maire.

Aujourd’hui, seul le nom de Domaine La Florane perdure, mais les cuvées demeurent distinctes. Les cuvées « Échevin » et « Guillaume de Rouville » demeurent pour les vins issus de l’appellation Saint-Maurice.

Le Domaine La Florane est aujourd’hui géré par François Fabre et son fils, Adrien.

Le vignoble du Domaine La Florane


Le Domaine La Florane s’étend sur 75 hectares, dont 38 hectares de vignes en agriculture biologique et biodynamique et 37 hectares de bois, oliviers et lavande, le tout réparti sur deux terroirs : l’appellation Côtes-du-Rhône Villages Visan et l’appellation Côtes-du-Rhône Villages Saint-Maurice.

Les vignes conduites sur Visan s'étendent sur 24 hectares, jonchés de 280 à 380 mètres d’altitude, sur un vallon exposé plein sud. Du côté de Saint-Maurice, on retrouve 14,5 hectares de vignes entourées de bois, de 380 à 410 mètres d’altitude. Les sols y sont argilo-calcaires, avec un lit de galets roulés exposé nord/nord-est.

Le vignoble est conduit en biodynamie pour le plus grand respect de la nature en tenant compte des influences de la faune, de la flore et des astres. Préserver l’environnement permet de créer des vins plus naturels qui expriment davantage leur propre identité, née des spécificités du terroir. Le vignoble est entièrement certifié par les labels Demeter et Biodyvin.

L’encépagement du Domaine La Florane en rouge est le suivant :
- Le Grenache représente le cépage rouge emblématique de l’exploitation. Il occupe les parcelles chaudes, exposées plein sud.
- La Syrah s’épanouit sur les parcelles proches des bois, sur des terres plus fraîches.
- Le Mourvèdre est planté à mi-coteaux, abrité du soleil jusqu’en milieu d’après-midi, grâce aux chênes centenaires.
- Le Cinsault occupe le cœur du vallon arboré.
- Le Carignan, planté d’est en ouest sur une toute petite surface, ajoute de la fraîcheur aux vins du Domaine La Florane.

Les cépages blancs sont le Viognier et la Marsanne, historiques du Domaine, accompagnés par le Grenache Blanc et la Roussanne. La Clairette et le Bourboulenc sont venus les rejoindre depuis 2013.

Les cépages blancs sont cultivés en altitude. Ils préfèrent les faces nord ou est des parcelles bordées de bois, pour bénéficier de l’ombre et de la fraîcheur.

Grâce à un terroir modelé depuis 24 000 millénaires, le domaine bénéficie d’une bonne aération du sol, ce qui permet un drainage efficace n’altérant pas l’alliance nutritive entre terre et vigne. Les galets permettent également de protéger les ceps des coups de froid, et l’argile fournit une réserve hydrique persistante aux raisins au fur et à mesure de la montée des chaleurs.

Côté climat, on retrouve un Mistral puissant qui assainit le vignoble, des pluies de saison (printemps et automne), un soleil fort en été avec de chaudes températures et un soleil froid et bref en hiver.

Les vins


La cuvée Je ne souffre plus est un assemblage équitable de Grenache et Syrah. À la robe grenat soutenu, cette cuvée dégage un nez explosif sur les fruits rouges et noirs. La bouche est croquante et goulue, on croirait croquer dans une grappe de raisins !

La cuvée À Fleur de Pampre rouge est un assemblage typique du Rhône méridional : Grenache, Syrah, Cinsault et Carignan. La robe est d’un rouge cerise éclatant. Le nez offre un bouquet de fruits mûrs, et se traduit par une bouche aux tanins souples et ronds. Un vin gouleyant qui appelle à la dégustation !
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
35 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Je Ne Souffre Plus Rouge 2016 Côtes-du-Rhône-Villages (2 avis)
Je Ne Souffre Plus Rouge 2020 Côtes-du-Rhône-Villages (1 avis)
À Fleur de Pampre Rouge 2020 Côtes-du-Rhône Pas de note
Terre Pourpre Rouge 2010 Côtes-du-Rhône-Villages Visan Pas de note
Le Viognier de Timotée Blanc 2015 Côtes-du-Rhône Pas de note
À Fleur de Pampre Rouge Non millésimé Côtes-du-Rhône Pas de note
A Fleur De Pampre Rosé 2019 Côtes-du-Rhône Pas de note
Je Ne Souffre Plus Rouge 2018 Côtes-du-Rhône-Villages Pas de note
À Fleur de Pampre Rouge 2019 Côtes-du-Rhône Pas de note
A Fleur De Pampre Rosé 2020 Côtes-du-Rhône Pas de note
Je Ne Souffre Plus Rouge 2019 Côtes-du-Rhône-Villages Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée