1
Vallée du Rhône

Chateau La Canorgue

3.3
(5 avis clients)
Le Château La Canorgue est un domaine viticole de 40 hectares situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Bâti sur une ancienne villa romaine, son nom fait référence aux canalisations taillées dans la roche par les romains pour récupérer l'eau. Il se trouve dans le village de Bonnieux dans le terroir exceptionnel de la Provence et sa production est constituée de vins rouges, rosés et blancs de grande qualité. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
12
12

Le Producteur

Le producteur



Le Château La Canorgue appartient à la même famille depuis 200 ans et cinq générations de vignerons se sont succédé pour en faire le domaine viticole qu’il est aujourd’hui.

Les propriétaires actuels, Jean pierre et Martine Margan ont repris en 1970 le domaine quasi abandonné après le décès brutal du père de Martine. A l’exception d’un hectare de vieilles vignes, tout le domaine a dû être remis en état et modernisé, des parcelles aux bâtiments de stockage et de dégustation jusqu’à la cave.

Ce travail acharné a conduit le Château La Canorgue vers l'excellence et ses vins ont reçu de nombreuses distinctions. La première est arrivée en 1979, lors du concours général agricole de Paris où le domaine a reçu la médaille d'or. De nombreuses autres récompenses suivront jusqu'au titre de "meilleur vigneron" pour Jean Pierre Margan. Il travaille aujourd'hui avec sa fille, Nathalie. Elle est la cinquième génération de vignerons de la famille.

Des pionniers de l'agriculture biologique depuis 1970



Situé au cœur d'une nature exceptionnelle dans le Lubéron, le choix initial a toujours été de produire des grands vins dans le respect des terres et de l’environnement. Depuis 50 ans le domaine est exploité en agriculture biologique et applique les principes de la Biodynamie. Les seuls produits utilisés sont des traitements à l'ancienne et des décoctions de plantes. Aucun produit chimique n'est utilisé.

Les méthodes mises en œuvre au château La Canorgue sont certifiées par Ecocert et contrôlées régulièrement, ce qui permet aux vins du domaine de bénéficier de la mention Agriculture et Vin Biologique. Il est également le premier domaine viticole du Lubéron à recevoir la certification Agriculture Biologique. Bénéficiant des équipements les plus modernes et de savoir-faire traditionnels, les vins du domaine sont tout simplement des produits d'exception.

Les cépages et les vins du Château La Canorgue



On retrouve dans le domaine, les cépages classiques du Rhône et de la Méditerranée dans l'AOP Lubéron : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Viognier, Cinsault, Vermentino, Bourboulenc, Roussanne. Mais la famille Margan a aussi fait le choix audacieux de planter des cépages moins fréquents dans la région comme le Cabernet, le Merlot ou le Gamay.

Le Château La Canorgue peut ainsi élaborer des vins de pays avec l’IGP (Indication Géographique Protégée de Méditerranée). La volonté est délibérément de privilégier les petits rendements pour obtenir une qualité exceptionnelle.

L’offre du vignoble est à la fois riche et variée, avec six cuvées de vins rouges, deux de blancs et une de rosée, produites dans des quantités limitées pour garantir l'utilisation des meilleures grappes.
4 vins disponibles
entre 12 € et 12 €
32 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider