1
Vallée du Rhône

Caves Jamet

4.2
(5 avis clients)
Le domaine des Caves Jamet est une exploitation viticole située sur la commune de Courthézon, dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Il propose des vins des trois robes, appartenant à diverses appellations, dont le Châteauneuf du Pape. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Direct Producteur (1)
Millésime
  1. (1)
Voir plus de filtres
Vallée du Rhône :
Les rouges les mieux notés
Vallée du Rhône :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire des Caves Jamet


L’histoire des Caves Jamet est familiale et dure depuis cinq générations. Le domaine de la famille Jamet vit le jour en 1898 sous le nom en patois provençal de Clos Val’Aouri qui se traduit par « La Vallée du Mistral ».

Alfred Jamet cumulait ses activités de vigneron et de maréchal-ferrant. Ses premières parcelles appartenaient au territoire de Châteauneuf du Pape. En 1960, Jean-Paul Jamet prend la succession du domaine et intègre le processus de la mise en bouteille. Il vend d’abord ses vins aux particuliers et aux comités d’entreprise, avant de développer leur commercialisation à grande échelle. Lorsqu’il céda l’exploitation à son fils Éric, le domaine avait alors acquis une remarquable notoriété, au niveau national et international, avec des vins de haute qualité.

Jean-Paul avait entretemps créé les Caves Jamet —Le Sang du Peuple, en hommage à sa cuvée spéciale « Le Sang du Peuple », qui demeure encore aujourd’hui la cuvée incontournable du domaine.

Léa, la fille d’Éric, a rejoint l’entreprise familiale et entend bien poursuivre l’œuvre de ses ancêtres.

Le vignoble des Caves Jamet


L’encépagement des Caves Jamet est traditionnel et conforme aux domaines des Côtes du Rhône. Il est constitué de 60 % de Grenache et 20 % de Syrah. Les 20 % restants sont consacrés au Mourvèdre, Cinsault et Muscardin.

Les parcelles qui s’étendent à flanc de coteaux profitent du soleil généreux du sud de la France. Le sol est recouvert de galets roulés qui constituaient l’ancien lit du Rhône. Durant la journée, ces cailloux emmagasinent la chaleur, puis ils la restituent pendant la nuit. Cela permet de maintenir une température plus stable qui favorise la pleine maturité des raisins.

Le domaine des Caves Jamet est conduit en agriculture raisonnée, dans le plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité. La famille Jamet s’est depuis toujours reposée sur le mistral, si bénéfique pour les vignes. En effet, en battant les ceps, ce vent puissant balaie les maladies de la vigne et assure aux raisins de demeurer bien secs et sains. Le mistral permet de travailler le domaine des Caves Jamet sans utiliser de produits de synthèse pour traiter les vignes. Par ailleurs, les labours et le travail du sol évitent l’usage de désherbants chimiques.

Les vendanges sont manuelles. Les raisins font ensuite l’objet de la plus grande attention. Ils sont éraflés et foulés en douceur pour préserver leurs qualités, avant d’être assemblés dans les cuves. Ils bénéficient de la température et de l’humidité constantes de la cave voûtée où les barriques et foudres reposent.

Les vins des Caves Jamet


Les vins rouges

Le Sang du Peuple
Signature
Cuvée Jamet
Châteauneuf du Pape
Ventoux
Côtes du Rhône
Gigondas

Les vins blancs

Éclats de Fleurs
Châteauneuf du Pape
Jurançon

Les vins rosés

Soleil des Vignes
Côtes du Rhône
Inscrit depuis le 24/02/2017
52 Faubourg Saint-Georges ,
84350 Courthézon
59 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider