1
Champagne

Lanson

3.2
(13 avis clients)
Lanson est une maison de Champagne fondée à Reims en 1760. Elle fait aujourd’hui partie du groupe Lanson-BCC, deuxième plus grand groupe de Champagne. Le champagne Lanson représente l’une des marques les plus prestigieuses de champagne en France et sa renommée est mondiale, avec une exportation dans plus de 80 pays. La patte du champagne Lanson est attribuée à l’utilisation majoritaire de Pinot Noir et du Chardonnay dans ses assemblages. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
12
12

Le Producteur



L’histoire du champagne Lanson


Le champagne Lanson a récemment fêté ses 260 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes maisons de Champagne. Elle fut fondée par François Delamotte en 1760 et ensuite reprise par ses fils.

En 1828, les Delamotte s’associent à Jean-Baptiste Lanson qui prend le contrôle de la maison à la suite du décès de Nicolas-Louis Delamotte. Il la rebaptise alors J-B Lanson et Compagnie.

En 1900, Lanson devient le Royal Warrant (mandat de fournisseur officiel) de la cour d’Angleterre, une distinction offerte par la Reine Victoria et toujours valable aujourd’hui. Il fournit d’autres cours européennes, entre autres celle du roi d’Espagne Alphonse XIII, ainsi que la cour des rois de Suède Gustave V, puis Gustave VI. Lanson fut ensuite l’un des premiers à produire du champagne rosé.

En 1975, le champagne Lanson devient propriété du groupe Gardinier. Il passe ensuite aux mains de BSN, le futur groupe Danone, qui entreprend des travaux colossaux pour réaménager et équiper la cuverie et l’ensemble des locaux.

En 2006, la maison champenoise BCC (Boizel, Chanoine, Champagne) rachète les champagnes Lanson.

Les raisins du champagne Lanson


La maison de champagne Lanson cultive en propre 57 hectares, dont 16 en viticulture biologique et biodynamique. Le reste des raisins est issu de partenaires de longue date qui permettent de travailler avec plus de 100 crus différents, dont 50 % en Grand Crus et en Premier Crus.

Les raisins destinés à l’élaboration du champagne Lanson sont traités dans les quatre pressoirs historiques de la maison. La cuverie parcellaire, dédiée à la diversité des crus, et le chai bois permettent de sublimer les vins de réserve.
Les assemblages peuvent ainsi bénéficier d’une grande diversité de raisins, en même temps que d’un vieillissement prolongé.

Le champagne Lanson présente la particularité de ne pas passer par la fermentation malolactique. Il se caractérise par sa fraîcheur, sa vitalité et son élégance.

Quelques échantillons de la gamme du champagne Lanson


Le Black Label Brut

Le Black Label Brut doit son nom emblématique à Victor Lanson. Il est baptisé ainsi en hommage à la Cour d’Angleterre. Le Black Label Brut est emblématique de la marque Lanson, avec un équilibre parfait, de la fraîcheur et de l’élégance, de la finesse et de la vitalité.

Le White Label Sec

Le White Label Sec est harmonieux et délicat. Il se distingue par sa douceur, en même temps que sa fraîcheur.

Le champagne Lanson Rosé

Le champagne Lanson Rosé arbore une robe saumon pâle. Sa fraîcheur caractéristique fait écho à la cuvée Black Label.

Le champagne Lanson Blanc de Blancs

Le Blanc de Blancs magnifie la fraîcheur du style Lanson. Il est gourmand et ses fines bulles apportent une vitalité très appréciée.
4 vins disponibles
entre 32.03 € et 250.95 €
90 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider