1
Champagne

Champagne Devaux

4.8
(4 avis clients)
La Maison de Champagne Devaux est située au sud de l’aire d'appellation d'origine Contrôlée Champagne, en plein cœur de la côte des Bar. Elle est gentiment installée au hameau de Villeneuve à Bar-sur-Seine dans un magnifique manoir. Dans les années 1900, elle a été reprise successivement par trois femmes de caractères qui ont su la diriger avec enthousiasme, mais surtout avec beaucoup de talent. En savoir plus.
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur



La Maison de Champagne Devaux, une histoire de famille


Tout se passe en plein cœur d’une famille qui partage une réelle passion. Tout commence au XIXe siècle avec les frères Devaux, Jules et Auguste. Ensuite arrivent ces trois fameuses femmes de caractères. La première d’entre elles, une veuve, Madame Claude-Josephte Devaux, a fondé en 1846 la « Maison Vve A. Devaux » à Épernay.

Son fils, François-Auguste, l’aide à la diriger. Ce dernier épousa Augusta-Maria, une champenoise, qui fut la deuxième femme à gérer l’affaire à la mort de son époux jusqu’en 1845.

La troisième reprit le flambeau en 1907, suite au décès de son mari, Charles-Auguste Devaux. Ce sont ensuite ses deux fils qui finissent par prendre la succession dans les années 1950. Jean-Paul Auguste Devaux fut le dernier du nom et sans héritier. C’est alors qu’en 1987 il confie la marque au groupe vinicole Union Auboise.

Le Vignoble


Le vignoble de la Côte des Bar garantit un quart de la production champenoise. Les vignes s’étendent sur une superficie de près de 600 hectares. L’encépage se compose de Chardonnay blanc (10 %) et de Pinot Noir (90 % : cépage roi).

Son cadre exceptionnel rassemble un sol souterrain ainsi que des conditions d’exposition exclusives pour la production de Pinot Noir. Ce dernier est prédominant dans la Montagne de Reims et la Côte des Bar. Chez Devaux, ils ont l’habitude de dire que « le Pinot Noir de la Côte des Bar constitue la colonne vertébrale de nos champagnes ». Le vignoble est conduit par la pratique de la viticulture raisonnée (la charte Démarche Qualité Vignoble).

La qualité et l’expertise des Champagnes Devaux


La Démarche Qualité Vignoble impose le renforcement de certaines règles pour chacun des champagnes Devaux afin d’obtenir une qualité optimale. Tel que :

La sélection parcellaire
La condition du vignoble d’après les principes de la viticulture durable
Le suivi technique, étape par étape de la campagne viticole
Le pressurage au plus proche des terroirs de cueillette

Ces exigences se poursuivent dans la cuverie et le cellier, où le processus de production répond à certaines normes. « Le temps de maturation exceptionnel est un marqueur du style DEVAUX. Il permet d’associer une complexité aromatique à une grande finesse. »

La Maison Devaux est connue, mais surtout reconnue, pour son savoir-faire et sa minutie dans son travail, pour une culture durable. Cette dernière propose une large gamme de champagnes classiques, qui a été complétée avec des bouteilles rares de « la sublime cuvée Sténopé » ; créée grâce à la collaboration de la Maison Devaux avec Michel Chapoutier.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
44 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Cuvée D Effervescent 2015 Champagne (1 avis)
Ultra D Effervescent Non millésimé Champagne (3 avis)
Cuvée D Effervescent Non millésimé Champagne Pas de note
Grande réserve Effervescent Non millésimé Champagne Pas de note
Blanc de Noirs Effervescent 2016 Champagne Pas de note
Cuvée Rosée Effervescent Non millésimé Champagne Pas de note
Cuvée D Effervescent Non millésimé Champagne Pas de note
Millésime Effervescent 2005 Champagne Pas de note
Blanc de Noirs Effervescent 2014 Champagne Pas de note
Oeil de Perdrix Effervescent Non millésimé Champagne Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée