1
Alsace

Champagne de Venoge

4.2
(12 avis clients)
Dans les terroirs les plus réputés de Champagne, à Epernay la Maison de Venoge est un producteur de champagne d'excellence depuis 1837, récompensé à de nombreuses reprises pour la qualité de ses cuvées. Les champagnes de Venoge étaient les vins préférés de la Comtesse de Ségur et de Sarah Bernhardt. La gamme s'est beaucoup développée et son offre de champagnes de la plus grande qualité est aujourd'hui exportée dans plus de 40 pays et commercialisée uniquement dans des hôtels, des grands restaurants et des magasins spécialisés haut de gamme. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Wine Spectator - Le Guide Hachette
12
12

Le Producteur

L’histoire



C’est en 1837 que Henri-Marc de Venoge crée De Venoge et Cie, avec son fils Joseph. Il produit alors les premières cuvées de la Maison Venoge et crée également la première étiquette avec illustration de l'histoire de la Champagne.

Les premières exportations ont lieu dès 1866 vers les États-Unis, à l'initiative du fils de Joseph, Gaëtan de Venoge. En 1876, il remporte la première grande distinction de la Maison " le Grand Prix d'Excellence" lors de l'Exposition Universelle de Philadelphie.

A partir de 1898, la fille de Gaëtan et son mari font connaître la Maison Venoge dans la grande aristocratie européenne et développent son prestige. Depuis 1998 Les Champagne de Venoge ont intégré le groupe champenois Boizel Chanoine Champagne. La Maison de Venoge possède une des plus riches vinothèques de Champagne, avec des cuvées de 20 ans et plus, destinée aux plus fins connaisseurs.

Les champagnes de Venoge



La cuvée Cordon Bleu



Elle est assemblée avec une dominante de Pinot noir. C’est un champagne frais, aux arômes fins. La cuvée se décline en plusieurs champagnes : le Cordon Bleu Brut, le Cordon Bleu extra brut, le Cordon Bleu brut rosé et le Cordon Bleu Blanc de Noir. Ce dernier est le premier champagne uniquement produit à partir de raisins noirs. Avec ses arômes originaux de citron, cassis et anis, c'est un vin puissant et ample.

La cuvée Princes



Elle est produite à partir d'une sélection rigoureuse des grains dans les meilleurs crus. Elle existe depuis 1864 et a été créée par Joseph de Venoge. Sa bouteille élégante rappelle les carafes en cristal utilisées par les aristocrates européens au début du XXe siècle pour décanter le champagne. Quatre cuvées Princes sont réalisées : "Princes blanc de noirs" (pinot noir), "princes extra brut", "princes rosé" et “Princes blanc de blancs”. Cette cuvée est issue d'un assemblage de cépages Chardonnay uniquement.

Les cuvées Louis XV



Ce sont des cuvées de Prestige. La cuvée a été baptisée en l'honneur du roi Louis XV qui autorisa en 1728 le transport des seuls vins de Champagne en bouteille. Cette décision a fait naître le Champagne tel que nous le connaissons, grâce à la prise de mousse qui a pu avoir lieu en bouteille. Tout le savoir-faire de la Maison de Venoge se retrouve dans ce champagne d'exception, produit à partir de Grands Crus uniquement. Ce vin est à retrouver en deux millésimes, Louis XV rosé ou Louis XV brut.
Inscrit depuis le 26/03/2018
33 avenue de Champagne ,
51200 Epernay
9 vins disponibles
entre 22.54 € et 134 €
47 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider