1

TWILL ou TWIL : la fibre du vin

 

Si vous cherchez le site et l'application de vente de vin en ligne direct producteur, sachez que son orthographe exacte n'est pas TWILL, comme le tissu, mais TWIL avec un seul "L". Notre nom est en effet l'accronyme de The Wine I Love. 

 

L'origine du nom TWIL

Le nom TWIL signifie "Le vin que j'aime", et si nous avons retenu ce choix, c'est parceque nous avons voulu créer une application qui permet au gens de progresser dans leur connaissance du vin en se faisant confiance. Le monde du vin et le choix des vins, d'après les études comme celle du baromètre SoWine, sont jugés complexes et intimidants pour une grande majorité des francais. Nombreux sont ceux qui se disent "je ne suis pas un expert". 

Et pourtant, quel avis compte le plus ? Chez TWIL, nous voyons le vin comme la musique, c'est à dire un univers ou tous les goûts sont permis, et ou il nous parait dommage de s'en tenir au critiques renomés pour savoir ce que l'on doit boire. C'est aussi un univers très contextuel : un vin peut être adapté à un moment mais pas à un autre. On écoute pas une berceuse pour faire la fête, ni de la techno pour s'endormir. Le rouge léger aura plus de succès à l'apéritif que sur un repas de caractère.

Le but de l'application, c'est donc de scanner les étiquettes des vins qui vous plaisent, qui vous marquent. Au restaurant, chez des amis... une bouteille qui vous aura plû est une bouteille que vous apprécierez retrouver pour une occasion similaire. L'application vous permet de les mémoriser avec les scans, mais également de retrouver le producteur afin de lui commander directement le vin. Car il existe une telle diversité de vins en france qu'il est presque impossible de retrouver chez votre caviste ou au supermarché un vin que vous aurez dégusté.

 

Pourquoi un nom anglais pour une startup francaise ?

Excellente question ! La première raison, c'est que TWIL sonne mieux que LVQJM (le vin que j'aime) !

La seconde raison, c'est que TWIL a vocation à se développer à l'étranger, par exemple avec le site thewineilove.com, afin d'être un ambassadeur des vins francais à l'étranger. Notre lien avec les producteur est précieux, nous en sommes fiers, et nous voulons faire valoir leur talent dans le monde entier.

 

Et le TWILL dans tout ca, c'est quoi ?

La définition du TWILL avec deux "L", c'est un tissu et une technique de fabrication du tissu. 

C'est l'un des trois types fondamentaux de tissages textiles avec le tissage uni et le satin. Il est réalisé en passant le fil de trame sur un ou plusieurs fils de chaîne puis sous deux fils de chaîne ou plus et ainsi de suite, avec un «pas» ou un décalage, entre les rangées pour créer le motif diagonal caractéristique.Cela rends particulièrement reconnaissable à sa structure à rayures en obliques. Le nom officiel de ce tissage est l'armure sergée (qui se traduit par twill en anglais). 

Le tissu est très souple et dispose d'un bel effet brillant. On l'utilise notamment pour les cravates, les chemises, les pochettes. Il à l'avantage d'être peu froissable et de donner un effet de matière grâce à sa texture.

A la différence d'autres tissus comme la popeline ou l'oxford, le twill est un peu plus épais, que l'on réservera pour des occasions un peu plus élégantes quand on l'utilise sur les costumes ou cravates. 

Le denim est également une forme de twill : le twill étant une surface non lisse mais inégale, à cause du tissage, les salissures sont donc moins visibles. Cela permet d'en faire de bons vètement de travail, ce qui était l'usage initial du denim. 

Rien à voir avec TWIL du coup, bien que nous ayons naturellement la fibre pour le vin :-)