1

Carafer ou décanter ? Telle est la question.

<< Carafer

 

Décanter

Attention cependant, cette opération peut-être assez violente car elle va provoquer une brusque oxygénation du vin. Eh oui, tous les vins rouges âgés ne sont donc pas forcément à décanter. Comme pour le carafage, il faut choisir des vins très taniques, car ce sont les tanins qui vont faire que le vin supportera ce passage de la bouteille à l’air libre. En règle générale, le décantage est réservé aux très grands vins taniques des très grandes années comme les vins de la Vallée du Rhône, les Côtes-du-Rhône et les Bordeaux de 90, 89, 86, 82, ou encore plus loin : 70.

décanter

L’idéal pour le vin rouge, c’est d’être ouvert 6 à 12 heures avant d’être servi. On appelle cette opération “chambrer” le vin (le mettre à la température de la chambre). Pour les vins blancs, leur oxygénation se fait plus rapidement. On les ouvre simplement au moment du service.  

Pour conclure

Un dernier conseil pour conclure : si vous n’êtes pas sûr de vous ou du vin que vous souhaitez servir, n’hésitez pas à la gouter dès l’ouverture, cela vous confirmera s’il faut ou non le carafer ou le décanter.

Bonne dégustation, mais toujours avec modération !