1

Carafer ou décanter ? Telle est la question.

Comment savoir s'il faut carafer ou bien décanter son vin ?

Le service du vin, ça peut devenir vite compliqué. TWIL vous donne quelques astuces pour que vous soyez paré(e)s pour votre prochain dîner !

Carafer

carafer

Carafer un vin, c’est tout simplement le verser dans une carafe, c’est aussi simple que ça. Mais pourquoi carafer ? Les vins jeunes assez structurés et taniques peuvent être agressifs en bouche, durs et très astringents. L’aération provoquée par la mise en carafe permettra de les assouplir : ils seront plus accueillants et plus facile à boire. Cette opération est d’ailleurs très pratiquée sur les vins rouges jeunes et très taniques, mais un vin blanc plein de caractère la supporte également très bien.

Attention tout de même à ne pas faire de cette étape un passage obligatoire. Certains cépages plus délicats ne supportent pas d’être carafés, car cela les dénature. Le Pinot Noir provenant de Bourgogne et de Loire par exemple se fatiguerait trop vite s’il était carafé. D’ordre général, cette opération se prête plus aux vins du Sud, du Sud-Ouest et aux Médoc.

Décanter >>